Capture d’écran 2013-03-28 à 10.44.14

Taubira huée à l'opéra de Lyon : la Manif pour Tous accentue la mobilisation

Capture d’écran 2013-03-28 à 10.44.14 ()

Le mouvement de protestation contre le projet de loi sur le mariage pour tous prend une autre forme : les "happenings" se multiplient et toute occasion est bonne. Dernière en date, la venue de Christiane Taubira à l'opéra de Lyon ce mercredi soir. Un comité d'accueil s'y est formé rapidement pour afficher la mobilisation des militants.

Une venue "à titre privé"

20h. Christiane Taubira est venue à l'Opéra de Lyon "à titre privé", comme le précise la Préfecture du Rhône. Elle a assisté au premier opéra écrit par Robert Badinter, célèbre avocat et ancien ministre de la Justice. Le livret est adapté d'un roman de Victor Hugo, Claude Gueux, traitant de la peine de mort, sujet de prédilection de l'écrivain. Selon l'AFP, Christiane Taubira s'est exprimée sur l'ancien garde des Sceaux, "une personnalité pour laquelle j'ai beaucoup d’estime et d’affection", a-t-elle précisé. Elle a également évoqué Victor Hugo pour lequel elle nourrit "une passion de longue date".

Un mouvement "spontané et populaire"

20h11. Un premier SMS prévient plusieurs membres de la Manif pour Tous et de la Marche pour l'enfance d'un rassemblement à 21h devant l'Opéra de Lyon "pour accueillir" Chritiane Taubira et l'"obliger à retirer son texte". Anne Lorne, porte-parole de la Marche pour l'enfance assure n'avoir rien organisé. "Nous avons assisté à une réunion spontanée et populaire, depuis dimanche le ton monte clairement", estime-t-elle. Déjà mercredi matin, un groupe de militants anti-mariage homo s'était rendu à Perrache, croyant à la présence d'Arnaud Montebourg dans le train de l'Industrie et de l'Innovation. "Nos militants et jeunes ne veulent plus d'organisation", continue Anne Lorne. Désormais leur groupe réussit à mobiliser rapidement sur un évènement particulier grâce à l'envoi de SMS et à l'utilisation des réseaux sociaux. Présente devant l'Opéra de Lyon, elle décrit ce rassemblement à l'atmosphère "bonne enfant", scandant "joyeusement" leur position contre le projet de loi Taubira.

Capture d’écran 2013-03-28 à 10.44.49 ()

Des militants d'extrême droite

Selon un journaliste sur place, les jeunes d'extrême droite, GUD et Identitaires étaient vraisemblablement une trentaine sur plus de 200 manifestants (250 selon la police). Arrivés plutôt tardivement, vers 22h, ils ont montré leur présence, notamment via Twitter, et, en se mettant en première ligne. D'après la Préfecture, la police a procédé à deux interpellations, plaçant les deux manifestants en garde à vue.

Christiane Taubira "très sereine"

22h40. La ministre de la Justice, escortée par de nombreux policiers, est sortie avec peine de l'opéra. Finalement, Christiane Taubira a passé la nuit à Lyon, en changeant d'hôtel pour des raisons de sécurité. Elle est partie tôt ce jeudi matin par le TGV. "Elle était très sereine face à ce rassemblement, elle en a connu d'autres...", nous confie une personne concernée par cette visite qui devait rester discrète de la ministre. De son côté, la communication de l'Opéra nous a précisé qu'aucune plainte ne devrait être déposée et "préfère se concentrer sur le nouveau programme de la saison prochaine présenté ce jeudi".

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut