Lors d'une conférence de presse ce mercredi, Jean-François Carenco a plaidé pour l'Anneau des Sciences, le barreau autoroutier entre l'A89 et l'A6 et un grand contournement autoroutier à l'Est de l'agglomération.
"Je n'y crois pas une seconde". Interrogé ce mercredi sur l'étude rendue par le cabinet TTK imaginant le déclassement de l'A7 sur les quais du Rhône sans attendre le bouclage du périphérique, le préfet n'a pas mâché ses mots. "Les camions, je ne pense pas qu'ils prennent le métro", a-t-il plaisanté, déplorant "l'état de thrombose" des quais du Rhône. Il a souligné les "investissements très importants de la Région dans les TER". "On fait beaucoup de transports en commun dans cette agglomération", a-t-il ajouté. Jean-François Carenco est donc favorable à l'Anneau des Sciences et à un grand contournement autoroutier à l'Est, le long de l'aéroport St-Exupéry, en prolongeant l'A432 au sud en direction de l'A7. "60% du contournement est déjà fait", plaide-t-il. Ce projet devra être avalisé par la commission Duron qui va hiérarchiser les grands projets d'infrastructure et remettra son rapport en juin.
Le préfet est revenu sur l'A89 : il avait annoncé, quelques jours après l'inauguration de la nouvelle portion Balbigny-La Tour de Salvagny, vouloir relancer la création d'un barreau entre l'A89 et l'A6. "La procédure est enclenchée et elle ne s'arrêtera pas", a-t-il martelé ce mercredi. La date de réalisation est fixée à fin 2017. Le préfet a cependant promis que ce nouveau barreau autoroutier serait déclassé "en voie urbaine" dès lors qu'une infrastructure routière reliant l'A89 et l'A46, à proximité de Villefranche, serait réalisée.
qu'est-ce qu'un 'barreau autoroutier' ?
Lyon Capitale peut-il confirmer l'information de Lyon Mag selon laquelle Carenco a félicité Cahuzac pour ses talents de menteur? 'Chapeau l'artiste' aurait-il déclaré à son sujet. Même au second degré,la République tombe bien bas avec Carenco. Faut-il s'étonner après qu'il fasse des déclarations irresponsables, comme vouloir un nouveau contournement à l'Est de Lyon? Carenco ne sert pas l'intérêt général mais l'intérêt de quelques uns. Carenco, démission!
'Carenco ne sert pas l'intérêt général mais l'intérêt de quelques uns.' ? Préciseriez vous quelques noms, plutôt que de nous laisser dans le flou ?Même si les camions ne prennent pas le métro, une grande partie de la solution aux nuisances des routes de toutes tailles passe par les transports en commun, et un urbanisme plus orienté sur la desserte pas ceux-ci. Un automobiliste qui passe devant votre chambre restera toujours une nuisance pour vous, même s'il est votre meilleur ami.
Je répète pour François: Un Contournement par l'Est est deux fois plus long qu'un contournement par l'Ouest, ce qui veut dire deux fois plus d'émissions de pollution pour tout le bassin lyonnais (chiffrée alors à deux millions de tonnes de GES par an pour ce seul transit). Le COL ne sert-il pas alors l'intérêt général? Une minorité agissante et bien munie (mais sans mérite), accompagnée d'idiots utiles, dicte sa loi aux élus locaux, de tous bords. Et au Préfet, piètre obligé! Triste République!
Pourquoi faire un barreau entre l'A89 et l'A6, IL ne faut pas le faire .Par contre il faut faire un barreau plus au nord entre l'A6 et l'A46 .Accepter ce barreau A89-A6 à Limonest est une hérésie et une erreur que l'on va trainer encore pendant 30 ans .Son passage en boulevard urbain, n'engage aujourd'hui que le préfet d'aujourd'hui .On voit le mal que l'on a à faire déclasser l'A6-A7 dans LYON ,alors ne recommençons pas.Il faut se battre pour que ce barreau ne se fasse pas!
Ce barreau de liaison viendra donc se raccorder à l’A6 en contrebas de Limonest. Un simple coup d’œil sur une carte d’état major permet de constater qu’en face c’est tout droit pour raccorder ce barreau à l’A432 à hauteur des Échets. Des Échets à la Saône (entre Rochetaillée et Fleurieu) c’est sans problèmes notable, ensuite un pont sur la Saône qui arriverait dans une des rares zones non construite (à part hangar et bâtisse désaffectée) entre Couzon et Albigny et ensuite …
Ensuite ? Eh bien un petit bout de falaise et c’est les Monts-d’Or. Finalement il ne reste plus que moins d’une dizaine de kms à traverser pour être pile poil en ligne droite à l’aboutissement du barreau A89 / A6. Cette dernière partie ne serait-elle pas tout à fait envisageable en tunnel ? Finalement celui-ci ne serait-il pas la solution pas forcément la plus couteuse et de plus la plus respectueuse de ce site naturel et résidentiel ?
Quant à rallonger à n’en plus finir le trajet vers l’est pour aller en nord / sud c’est du grand n’importe quoi !!! M. Jean-Marc Chaffringeon a tout dit là-dessus plus haut, et très bien dit de plus. J’ajouterai que de plus il n’y a pas de problème notable d’un point de vu topographique sur la majeure partie du parcours (qui serait incontestablement le plus court de tous) à l’étude pour réaliser le COL.
PS : Je viens de vérifier sur une carte d’état major ; ce tunnel sous les Monts d’Or ferait au pire dans les 6 kms … pas inconcevable du tout donc et très rentable à coup sûr pour tout le monde.