Capture d’écran 2013-04-08 à 12.49.48

Tramway à Chassieu : avis négatif du commissaire enquêteur

Selon le commissaire enquêteur, le projet ne répond que très faiblement aux objectifs énoncés : desservir Chassieu, la zone industrielle mi-Plaine et favoriser l'intermodalité. Et pour cause : le véritable but est tout autre : se rapprocher du Grand Stade. Mais ça, le Sytral ne le dit pas.

Désengorger Porte des Alpes, desservir Chassieu, améliorer l'accès à Eurexpo, desservir la zone industrielle mi-Plaine ou encore établir une connexion avec les lignes 68 et ZI5 : quand il s'agit de justifier le prolongement du tramway T5 jusqu'au rond point René Cassin, le Sytral ne manque pas d'imagination. Il y a pourtant un argument qui ne figure pas dans les dossiers : rapprocher le tramway du Grand Stade. C'est cette omission volontaire que pointe le commissaire enquêteur, qui a rendu le 22 février dernier un avis défavorable. Document dont nous prenons connaissance ce lundi et que le Sytral a "oublié" de publier sur son site. "Si l'intention du Sytral est à l'avenir de prolonger la ligne vers le Nord pour la relier à T3 et desservir l'éventuel futur Grand Stade, comme certains le laissent entendre, il aurait fallu que le dossier contienne certains développements à ce sujet", écrit le commissaire enquêteur.

La mauvaise desserte de Chassieu

Le projet prévoit de réaliser 2km de ligne supplémentaire d'ici à 2014, créant deux nouvelles stations, pour un coût de 27,5 millions d'euros. Le commissaire enquêteur juge que le dossier "ne répond que très partiellement aux trois objectifs énoncés". D'abord le terminus se situé à "environ 1 km du centre" de Chassieu : la commune ne sera que très faiblement desservie. Et ça ne devrait pas s'arranger : le rapport estime que le tracé retenu "prend une option sur de futurs prolongements en condamnant toute desserte vers le centre et 'Est de Chassieu et au-delà de Genas".

Ensuite, "seulement 1200 emplois sur les 20 000 (que compte la zone industrielle mi-Plaine, ndlr) se situent à moins de 500 m à vol d'oiseau de l'arrêt mi-Plaine". Enfin "l'objectif d'accroître l'intermodalité" par l'aménagement d'un nouveau parc relais, n'est que faiblement rempli, "compte tenu des temps de parcours dissuasifs et des correspondances nécessaires pour gagner le centre de Lyon".

Faible rentabilité attendue

S'il ne le dit pas explicitement, le commissaire enquêteur semble penser que le rond-point René Cassin est une perspective bien modeste pour réaliser 2 km de tram supplémentaires. "La fréquentation prévue apparait faible par rapport aux moyens mis en oeuvre, ce qui se traduit par un taux de rentabilité interne de 4,9%, proche de la limite inférieure admissible et un taux de rentabilité immédiat de 3,2%, bien inférieurs à ceux d'autres projets ou réalisations du Sytral dont le taux de rentabilité interne est supérieur à 7%". Nul doute que si les estimations avaient intégré les spectateurs attendus du Stade des Lumières, la fréquentation apparaîtrait bien plus forte. Mais il aurait fallu assumer cet objectif, ce que le Sytral n'a pas été enclin à faire.

---

Merci à notre internaute Christian pour l'information laissée dans son commentaire de ce week-end.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut