OL : le Barça féminin

Septième titre consécutif ! L'équipe féminine de l'Olympique lyonnais a une nouvelle fois remporté le championnat de France. Après cet exploit, un nouveau défi attend les Lyonnaises : se qualifier pour une quatrième finale consécutive. Une première.

Toujours en lice pour le triplé (championnat, coupe, ligue des champions), l'OL féminin n'est plus qu'à deux matchs d'une quatrième finale consécutive de Ligue des champions. Même chez les hommes, une telle performance n'a jamais eu lieu. Double tenante du titre, l'équipe féminine de Lyon est, cette année encore, la grande favorite de la compétition. Véritable ogre, l'OL n'a pas perdu un match, cette année. En Ligue des champions, le parcours des Lyonnaises ressemble, jusqu'à présent, davantage à un parcours de santé qu'à un véritable défi. Pour preuve : en six matchs, elles ont inscrit 31 buts et en ont encaissé aucun. Les joueuses de Patrice Lair apparaissent comme l'équipe à éviter. Mais avant les records, Lyon va devoir gagner sa demi-finale face à une vieille connaissance : Juvisy.

Une première demi-finale franco-française

Rival de l'OL en championnat, le club de la région parisienne vient affronter, demain soir à 21h, les rhodaniennes au Stade de Gerland pour le match aller des demi-finales. Longtemps meilleure équipe française avec 6 titres de champion de France, ce club amateur atteint pour la première fois le dernier carré de la plus grande compétition européenne.
Au contraire, l'équipe rhodanienne est une habituée de la compétition et surfe sur une invincibilité de 23 matchs en Ligue des champions (dernière défaite lors de la finale face à Potsdam en 2010). Toutes compétitions confondues, les Lyonnaises restent sur 35 victoires consécutives. Au cours de cette longue série, les partenaires de Sonia Bompastor ont triomphé à trois reprises de Juvisy, marquant neuf buts tout en gardant les cages intactes. Le défi des joueuses de Juvisy semble donc difficile. Surtout que leur parcours a été beaucoup plus délicat, malgré qu'elles n'aient jamais perdu. Elles ont inscrit 8 buts et en ont concédé trois.

Gaëtane Thiney : danger numéro un

Pourtant, les joueuses de Patrice Lair ne sous-estiment, en aucun cas les Franciliennes, comme l'a expliqué Laëtitia Tonazzi, l’ancienne buteuse de Juvisy, maintenant à l'OL: « L'équipe de Juvisy est tactiquement très bien en place et a des armes offensives qui peuvent faire la différence à tout moment comme Gaëtane Thiney. Quand elle est en forme, l'équipe est en forme ».
En effet, malgré les deux défaites de Juvisy face à Lyon cette année (0-4 et 2-0), les coéquipières de Sandrine Soubeyrand ont réussi par moments à contrarier le jeu des Lyonnaises.
Face à une équipe qui découvre les demi-finales de Ligue des champions, les joueuses de Patrice Lair devront faire parler l'expérience et être patientes. Pour l’entraîneur rhodanien, l'équipe actuelle a plus d'automatismes et est plus forte que l'année dernière.

15 000 spectateurs à Gerland

Demain soir, 15 000 spectateurs sont attendus à Gerland, soit quasiment le triple de l'affluence moyenne du LOU. "C'est une victoire du football féminin. On est reconnus, c'est une bonne chose. On donne une bonne image. La meilleure publicité, c'est de remporter des titres et de conserver notre humilité", a expliqué Patrice Lair en conférence de presse. Pour les joueuses, cette affluence est une motivation de plus comme le raconte Louisa Necib "Sur les matches de Ligue des Champions, il y a toujours plus de spectateurs, c'est une motivation supplémentaire pour nous. C'est toujours plus agréable de jouer dans des stades bien remplis." Avec des titres en pagaille et une affluence qui ne fait qu'augmenter, le football féminin commence réellement à prendre de l'ampleur et ne demande qu'à se faire une place dans le monde du sport.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut