Fusionner les deux voies de bus dans un même couloir, généraliser les stations couvertes comportant les indications des temps d'attente et proposer 3 itinéraires figurent parmi les éléments soumis à la concertation pour le réaménagement de la ligne C3.
3 à 8 minutes de gagnées sur l'ensemble du parcours. C'est l'ambition affichée par le Sytral pour l'amélioration de la ligne C3, dont la phase concertation a été lancée en début de semaine. Cette ligne de 12 km qui traverse le cœur de l'agglomération d'est en ouest, de La Grappinière/Vaulx-en-Velin à la gare St-Paul (Lyon 5e) compte 34 stations. C'est la ligne la plus empruntée du réseau, avec 55 000 voyageurs par jour. Les embouteillages, les stationnements en double file et l'hyper-fréquentation de la ligne - 4 500 montées dans les bus de 8h à 9h et de 16h à 18h - conduisent à de nombreuses irrégularités de fréquence. Et à un temps de parcours excessif (près d'une heure d'un terminus à l'autre).
Dans le dossier soumis à la concertation, on en sait un peu plus sur les intentions du Sytral. Le choix du trolleybus est confirmé : pas de tramway en vue. La ligne pourrait recevoir 20 000 voyageurs par jour supplémentaires, un chiffre qui ne serait pas atteint avant 2030. L'aménagement retenu est celui d'un site propre dans les deux sens et le Sytral préfère regrouper les deux sens de circulation dans un même couloir de bus (voir croquis ci-dessus), tout à la fois pour réduire l'impact sur les livraisons, limiter les problèmes de “tourne à droite” et “tourne à gauche” pour les voitures et laisser une place plus grande pour la chaussée actuelle. Les travaux, d'un montant de 55 millions d'euros HT, seraient lancés en 2015 pour une livraison en 2017/2018. Ceux-ci se concentreraient sur le tronçon principal, du pont Lafayette à Laurent Bonnevay (6 km/18 arrêts). Les stations seraient aussi traitées, généralisant les abribus protégés accessibles aux personnes à mobilité réduite et avec une information sur les temps d'attente. Trois propositions d'itinéraire sont aussi soumises à la concertation (voir ci-dessous).
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La concertation
Elle s'étend sur six semaines, du 15 avril au 24 mai.
Le dossier de concertation, téléchargeable sur le site Internet du Sytral, est à la disposition du public à la direction des déplacements urbains (Lyon 7e), dans les mairies des 3e et 6e arrondissements de Lyon, à l’hôtel de ville de Villeurbanne et au Sytral.
Un registre est mis à disposition dans les lieux de consultation du dossier de concertation pour recueillir les observations sur le projet, et une version en ligne est disponible sur le site Internet du Sytral.
Une réunion publique de concertation est organisée le 14 mai à 18h30 au palais du Travail à Villeurbanne.
Les bus articulé cristalys avait été présenté comme une 'merveille'. De plus la chaussée est défoncée par le passage répété des bus (17 tonnes + passagers). Ce nouveau projet ne fait que reculé la création d'une ligne en site propre ou métro.
Ça me paraît bien maigre tout ça...Et il faut 5 ans pour le mettre en place? Le projet est repoussé, repoussé, repoussé...Ça sent l'enfumage! Vivement le 14 mai!
55 millions d'euros pour retaper 5 ou 6 km de voies rien que pour les trolleys c'est sacrément cher ! Et bien sûr ça figera toute amélioration en tramway dans les 20 années suivantes, vu que casser du fraîchement construit serait du gaspillage. N'y aurait il pas moyen de faire une voie dans laquelle les rails soient déjà posés, sur laquelle rouleraient les trolleys quelques temps, mais où le changement pourrait se faire rapidement, sans recasser, juste après avoir franchi le Rhône par exemple ?
C'est du travail de sagouin que veut nous vendre Collomb Gérard, travail qui devra être reprit dans 20/30 ans !!
Le tramway était en étude en 2001 avant l'arrivée de M. Collomb. Dans Le Progrès du 10 juin 2001, il avait été dit qu'on avait tué le commerce sur Tolstoï quand on avait le contresens existant et qu'on n'allait pas faire un second couloir qui tuerait ce qui reste de commerce. Il faut ce double couloir pour C3, mais il faut T3 aux Cordeliers par Servient et le pont Wilson en soutien... donc re-casser le carrefour Thiers Lafayette (ce ne sera que la 4ème fois en moins de 20 ans) !
L'autre sujet, c'est la priorité aux feux et le respect des voies réservées (pitié surtout pas de vélos là dedans) et la gestion des arrêts. Les Cristalis sont mal aménagés, il y a trop de places assises, notamment face aux portes à l'arrière, ce qui n'offre pas assez de dégagement pour les échanges de voyageurs aux arrêts. Et puis le confort est médiocre : suspension trop raide, le tout sur une chaussée défoncée par les 32 tonnes des Cristalis articulés (7 tonnes de moins qu'un tram de 32 m).
Le Sytral et Bernard Rivalta sont marrants, la concertation n'est pas encore lancée mais ils ont déjà fait le choix de se passer du tramway. Ce serait le moyen le plus adéquate pour cette ligne, en effet c'est la plus fréquentée du réseau tout le monde le sait et transporte 55 000 passagers par jour payant, mais cela veut dire plutôt 70 000 vu le nombre de fraudeurs.