Alors que la loi sur le mariage pour tous doit être définitivement adoptée par un ultime vote de l'Assemblée nationale, ce mardi 23 avril, le PS du Rhône par la voix de son premier secrétaire, David Kimelfeld, appelle au rassemblement place Bellecour, le même jour, à 19h30.
“Nous appelons les militants socialistes à se joindre au rassemblement organisé par les associations LGBT pour fêter ensemble le vote de la loi et se féliciter de cet engagement fondamental qu'a tenu le président François Hollande", indique David Kimelfeld. Regrettant les manifestations et violences qui ont entaché le débat depuis plusieurs semaines : “Les violences et agressions sont inacceptables mais il faut maintenant accueillir cette loi dans l'apaisement”.
Quelques heures plus tôt au palais Bourbon, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartelone recevait une enveloppe contenant de la poudre de munitions et une lettre le mettant “en demeure de surseoir au vote définitif de la loi".
S'il y a bien quelque chose à fêter, c'est qu'une partie des manifestants auront peut-être découvert les méfaits de la stigmatisation. Prompts à généraliser les écarts d'une minorité parmi certains groupes, prompts à commencer des phrases par 'les chômeurs sont', 'les fonctionnaires sont', excités par des imbéciles qui leur parlent de pain au chocolat, j'espère qu'ils tireront de leur proximité avec l'extrême droite l'enseignement qu'on n'accuse pas le tout des dérives d'une minorité.