Lyon est la 5e ville préférée des Français. C'est ce que révèle une enquête BVA qui fait surtout la part belle au chauvinisme régional.
Les dix plus grandes villes françaises (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux et Lille) sont désormais classées selon la préférence des Français. Lyon joue le milieu de tableau, en se classant 5e avec 30 % des suffrages.
Comme au foot, Paris domine les débats et arrive premier (52 %), suivi de Bordeaux (37 %) et Toulouse (33 %). En queue de peloton se trouve Marseille, bon dernier, avec 15 % des votes.
Ce classement est le résultat d'un sondage BVA. Les 6 400 personnes interrogées ont répondu à la question suivante : parmi les dix plus grandes villes de France, quelles sont les trois que vous préférez ?
Un vote chauvin
Plusieurs enseignements sont à tirer de cette étude. Ces résultats traduisent que la position géographique des villes et leur nombre d'habitants n'ont pas d'incidence sur leur classement. Marseille, bien plus ensoleillé que Paris ou Lyon, comptant plus d'habitants que Toulouse et Bordeaux, arrive ainsi derrière ces villes.
Autre enseignement, sans surprise, les villes sont généralement plébiscitées dans leur région d'appartenance. La cité rhodanienne est le plus souvent préférée en Rhône-Alpes (70 %), suivie de la Bourgogne (53 %) et de l'Auvergne (45 %). A contrario, le Limousin (14 %), Midi-Pyrénées (16 %) et l'Aquitaine (12 %) ne sont pas friands de Lyon. Le leader Paris est favorisé en Ile-de-France avec 79 % de votes. Un classement qui semble donc surtout faire la part belle au chauvinisme régional.
La position de Paris est étrange. Cette ville n'est supportable que lorsqu'on est jeune et friqué. Dès qu'on commence à fonder une famille, la vie parisienne est tout bonnement insupportable.Pas surpris pour Bordeaux, la ville est superbe, les transports en communs agréables aux tarifs encourageants (par ex. ticket 'soirée' valable de 19h à 7h pour 2€) contrairement aux TCL hors de prix, peu fiables et très désagréables.
on nous gargarise beaucoup, est-ce pour supporter les travaux dans les rues partout et à répétition ou les bizarreries dans certains projets ? Est-ce pour nous faire oublier la pollution atmosphérique ou le prix de l'eau potable ?
La position de Paris est contrebalancée par le désir de nombreux cadres de la quitter...de préférence pour Rhône-Alpes. (29% des cadres estiment que les opportunités y sont plus nombreuses que dans le reste de la France)
Pour aegir. A Bordeaux le TBC, équivalent des TCL, pratique des horaires similaires à ceux de Lyon: généralement de 5h à minuit/1h du matin. D'autre part si le prix du billet est un peux moins cher, il n'y a pas de métros et le réseau tram/bus est moins développé. Enfin, il y a aussi des grève comme ailleurs, ce samedi 26 avril par ex.