Le président de la région Rhône-Alpes participera au déplacement à Pekin et Shangaï, jeudi et vendredi, à la demande du chef de l’État.
Jean-Jack Queyranne, s’est envolé mercredi 24 avril au matin, direction la Chine. Il accompagne François Hollande dans son voyage officiel de deux jours à Shanghai et Pékin. La région Rhône-Alpes est en effet un acteur important des relations franco-chinoises. Elle en est même un moteur puisque de nombreux contrats passent en premier par elle en France. Au fil des années, Jean-Jack Queyranne a établi des relations fortes avec certains haut-dignitaires chinois, notamment au niveau universitaire, économique et culturel. À l'occasion de ce déplacement, Le président de la région Rhône-Alpes rencontrera le nouveau maire de Shanghai Yang Xiong.
Cette visite apparaît cruciale du point de vue des échanges franco-chinois, puisque le partenariat économique entre les deux pays est actuellement défavorable à la France. But du voyage donc : rééquilibrer la balance.
D’autres personnalités rhônalpines font également partie du voyage, 53 au total, parmi lesquelles Jean Besson, sénateur de la Drôme et président du groupe Interparlementaire d’amitié France-Chine, et Alain Mérieux, président de l’institut du même nom.
le baronnet (vendeur de savonnettes) doit en être jaloux comme un teigne !!!
Et les Droits de l'Homme ? C'est vrai que depuis 20 ans il y a beaucoup d'étudiants chinois à Lyon, mais c'est pareil partout, non ? Ce serait bien d'avoir un bilan d'investissement de la Région Rhône-Alpes depuis sa participation à l'Exposition Universelle de Shanghaï !
Mazette, c'est que François Hollande s'entoure bien pour son premier voyage en Chine! Quand on sait que Rhône-Alpes présente une balance commerciale à l'équilibre quand celle de France est largement déficitaire!