T3 au Grand Stade : Rivalta persiste malgré la justice

À la hâte, le président du Sytral a convoqué un conseil syndical extraordinaire ce jeudi. Malgré les vacances, il a demandé à ses élus de voter de toute urgence sa délibération demandant au préfet de relancer une enquête publique. Bernard Rivalta a aussi dit sa volonté de faire appel de la décision du tribunal administratif. Le 10 avril dernier, celui-ci avait annulé la déclaration d'utilité publique prononcée au sujet de l'extension de T3 jusqu'au Grand Stade (lire ici). Un projet qui nécessite 600 mètres de voies supplémentaires, débranchées de la station Grand Large, mais aussi le réaménagement des quais des stations Part-Dieu, la Soie et Meyzieu ZI, terminus des tramways spécialement affrétés pour l'infrastructure sportive. Et cela, le Sytral n'en faisait pas mention dans son dossier soumis à enquête publique.

Rivalta : 93,3 % de l'investissement pour T3

Le débranchement de T3 coûte 33,7 millions d'euros. Et les travaux d'aménagement de la ligne T3 “pour faciliter l'exploitation commune de T3 et de Rhônexpress s'élèvent à environ 19,9 millions d'euros”. Or, ces “travaux portent essentiellement sur l'aménagement des quais et des voies dans les trois stations considérées”, imputables directement à la desserte du Grand Stade, d'après la justice. Ce recours devant la justice administrative était déposé par l'association Déplacements citoyens. Son président estime que le coût pour la desserte est en réalité de 90,8 millions d'euros, intégrant notamment les rames qui vont être achetées pour assurer la desserte du Stade des Lumières.

"Quand on prend des décisions au Sytral, on les prend selon une vision d'ensemble", a argué ce jeudi Bernard Rivalta. Et de rappeler "le grand succès" du tramway à Lyon, mode de transport qui concentre d'après lui près de 100 000 voyages par jour. Selon lui, ces nouveaux quais pourront parer à une fréquentation plus forte des lignes. Il s'est prêté à un calcul hasardeux, imaginant que ces nouvelles stations profiteraient à 8,5 millions d'utilisateurs de T3 (93,3 %), ainsi qu'à 571 000 voyageurs supporters prenant le tram pour aller au stade (6,3 %). Il a cependant promis, dans son nouveau dossier, d'affecter une partie des 19,9 millions d'euros au coût de desserte du Grand Stade.

Quelle garantie avons-nous que le Grand Stade arrive à réalisation? Est-ce qu'il est prudent pour la collectivité de s'engager dans cet investissement ?”, a objecté le maire du 2e arrondissement, Denis Broliquier. "Moi je considère que le Grand Stade se fera. La réponse appartient à Jean-Michel Aulas", a mollement répondu Bernard Rivalta.

Lire aussi : "T3 et Grand Stade : le Sytral mélange les coûts"

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