Bayrou veut Collomb dans son gouvernement “parfait”

François Bayrou a clairement désigné Gérard Collomb comme politique susceptible d’intégrer un gouvernement d’union nationale. Une formule plébiscitée par 78 % des Français selon un sondage Ifop/JDD.

Interrogé dans l’émission Cpolitique de France 5 ce dimanche, le président du MoDem a réaffirmé son souhait de voir la création d’un gouvernement d’union nationale, un système réunissant des personnalités d’accord sur l’essentiel. Une proposition dont il s’évertue depuis une dizaine d’années à expliquer le bien-fondé. François Bayrou a ainsi dressé la liste des politiques qui ont abordé ce sujet récemment, des personnalités d’expérience qui peuvent assumer la politique qu’il faut suivre : Benoist Apparu, François Fillon, Jean-Pierre Raffarin, François Rebsamen et Gérard Collomb, le maire de Lyon, d’ailleurs cité en premier par le président du MoDem.

Un lien pas très étonnant

Les deux hommes se connaissent. Selon Le Figaro datant du 29 janvier 2008, François Bayrou et Gérard Collomb s’étaient rencontrés pour passer éventuellement un accord à la veille des dernières municipales à Lyon. En 2011, interrogé par Le Point, le maire socialiste s’était exprimé sur le président du MoDem au sujet de l’élection présidentielle 2012. S’il confirmait que l’espace politique de François Bayrou était réduit, il avançait cependant qu’“il pouvait donner un élan à François Hollande [et] échanger sur les idées”.

Un gouvernement qui n’a jamais existé sous la Ve République

Selon un sondage Ifop pour le JDD, 78 % des personnes interrogées plébiscitent la création d’un gouvernement d’union nationale, citant François Bayrou à 47 % comme Premier ministre. Depuis l’avènement de la Ve République, ce type de gouvernement n’a jamais existé. Le dernier en date remonte à 1945, lorsque le général de Gaulle avait fait appel à plusieurs politiques de tout bord pour former un gouvernement suite à la seconde guerre mondiale. En 2007, Nicolas Sarkozy avait réalisé l’ouverture à gauche en nommant Bernard Kouchner ministre des Affaires étrangères, mais dans une période propice – un acte presque considéré comme une opération de communication. Actuellement, en Italie, Enrico Letta, le nouveau Premier ministre, a désigné un gouvernement élargi après des élections qui n’ont pas permis de dégager une majorité claire et nette.

Pas efficace, selon Michel Sapin

Seulement, François Hollande ne semble pas du tout prêt à réaliser cette configuration gouvernementale. Michel Sapin, interrogé dans Le Grand Rendez-Vous d’Europe 1 ce dimanche, a vite éludé la question, estimant que ce ne serait “pas efficace”. “Il y a une majorité à l’Assemblée nationale, on ne va pas chercher une nouvelle majorité. Cette majorité, elle est là, elle est solide, elle peut débattre en son sein mais elle soutient l’action du Gouvernement et du président de la République, a-t-il ajouté.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut