Le Lyon Hockey Club s'apprête à vivre sa troisième saison consécutive en D1, fort d'un bon parcours lors de l'exercice écoulé. Le club rhodanien espère toujours une montée en Ligue Magnus d'ici deux ans.
Un gros effectif en perspective
Seulement battu en finale du championnat (lire ici), le LHC, qui s'appuyait déjà sur un effectif haut de gamme cette saison, va recruter. François Dusseau, ex-entraîneur de Reims (D1), succède à Eric Medeiros. Le Rémois apportera toute son expérience au collectif lyonnais. L'ancien joueur pro a notamment déjà entraîné en Magnus. Au rayon des arrivées, à noter celle du gardien slovaque Matej Kristin, en provenance du HK Dukla Trencin (extraliga, l'élite slovaque). Ce dernier n'est autre que le frère de Miroslav Kristin, meilleur marqueur des Lions cette saison. À 23 ans, c'est une recrue de poids pour le club rhodanien. L'extraliga fait partie des meilleurs championnats européens.
Sébastien Berthet, président du LHC, se réjouit de ce renfort: “Je pense qu'avec Matej, on a un gardien qui est encore du niveau supérieur, même si Guillaume Richard (gardien ces deux dernières années) a fait une superbe saison”, détaille-t-il. Si d'autres noms sont attendus entre Rhône et Saône, des départs sont aussi inéluctables. “Guillaume a signé à Mulhouse (D1), c'est un club qui le courtisait depuis pas mal de temps. C'est la vie d'un club, des joueurs arrivent, d'autres s'en vont”, expose le président. D'autres départs de joueurs importants peuvent donc vite arriver. Mais l'équipe lyonnaise aura certainement un visage très séduisant la saison prochaine.
Pas de changement d'objectif
Après le très bel exercice 2012/2013, le LHC peut légitimement ambitionner l'accession à l'élite. Toutefois, Sébastien Berthet préfère rester prudent : “Il faut savoir que l'année passée, Nice avait fait un très bon parcours. Les Niçois étaient arrivés en finale et cette année, ils ont perdu en quart de finale. La D1 est un championnat très homogène et malheureusement, la vérité d'une saison n'est pas celle de la suivante”, tempère le dirigeant. Néanmoins, ce dernier glisse que “l'objectif reste de faire un peu mieux chaque année, dans les trois années de développement qu'on s'est fixé”. Sachant que l'équipe a échoué aux portes de la Magnus cette saison, seule une montée caractériserait donc une progression...
Un futur attractif pour les sponsors
Le Lyon Hockey Club peut déjà compter sur plusieurs sponsors intéressants, comme Flunch, mais en espère d'autres, après l'exercice achevé. “Le parcours de cette saison donne une image positive et dynamique du club. Indéniablement, ça va nous permettre de poursuivre la fidélisation avec les partenaires actuels et d'en trouver des nouveaux”, expose le dirigeant. Des sponsors qui se retrouvent dans les valeurs du hockey et celle du club. Tout en amenant des fonds conséquents pour le budget du club, déjà à hauteur de la Ligue Magnus. Un concept gagnant-gagnant qui porte ses fruits jusqu'à maintenant. D'autant que de nouveaux sponsors pourraient faire leur apparition : “On est en négociation actuellement avec quelques nouvelles sociétés qui s'apprêtent à investir” se félicite Sébastien Berthet.
Une patinoire de haut niveau
Troisième affluence de France, le public lyonnais jouira d'une patinoire réaménagée, dès la reprise du championnat. Les bancs en bois, vétustes et inconfortables, seront remplacés par des sièges individuels et numérotés. “Ce qui permettra notamment aux abonnés d'avoir le même siège toute l'année et au public d'être plus confortablement installé ”, sourit le président. De plus, “4 écrans géants seront installés dans le plafond de la patinoire, ils vont nous permettre de pouvoir offrir un espace pour nos annonceurs”, annonce-t-il fièrement. Des infrastructures de haut niveau, donc, qui traduisent bien l'orientation que prend le LHC : une envie décuplée de retrouver l'élite, portée par une faim de lion.