De l’audio sur papier, vous avez dit impossible ? Alabama Blues prouve le contraire.
Alabama Blues, un livre coloré qui combine astucieusement lecture et écoute de musiques est un projet typiquement lyonnais, paru en octobre dernier. L’œuvre finalisée est le fruit d’une fusion qui a mûri entre le groupe de rock Les Chics Types et Maryvonne Rippert, auteure de littérature jeunesse. Les Chics Types, ce sont trois acolytes aux mines rêveuses et aux têtes garnies de chansons : Christian Biral (chant, guitare), Jean-Yves Demure (batterie) et Cédric Vernet (basse, harmonica et ukulélé). “Chacun avait envie de mettre en commun sa passion pour la musique”, explique l’auteure jeunesse. Ce n’est qu’un an auparavant que la jonction entre les deux univers s’est faite.
“Pour inclure de la musique dans un livre sans CD j’ai pensé aux Flashcodes ou QR-Codes que l’on peut voir apparaître de plus en plus sur les produits du quotidien”, relate l’auteure jeunesse. Ainsi, le papier côtoie la musique sans problèmes. Il faut simplement être équipé d’un smartphone et de l’application Flashcodes afin d’écouter en même temps que le héros les chansons jouées par les Chics Types. Morceaux qui ont d’ailleurs été spécialement sculptés pour s’ajuster au déroulé des péripéties du personnage principal. Un système qui ajoute une touche de réalité au cœur du roman, puisque les chansons ponctuent les aventures du jeune Lou.
Un projet innovant sur fond d’histoire musicale
Le concept musico-littéraire a été reconnu comme l’un des cinq projets les plus innovants en matière de littérature numérique par la région Rhône-Alpes. Alabama Blues est un livre destiné de prime abord aux pré-ados, à partir de 10 ans, mais sans réelle limite d’âge.
Lou, jeune collégien, se balade dans les rues de Lyon et rencontre tour à tour un saxophoniste SDF et un groupe de rock français. Le jeune garçon, ballotté entre deux familles recomposées, est plutôt renfrogné ; l’univers de la musique va lui permettre de s’ouvrir au monde. Il invite un jour Dexter, le jazzman sans abri à rencontrer les Chics Types. Comme le présuppose le nom de leur groupe, les Chics Types sont la petite touche légère et aérienne qui contrebalance le caractère plutôt dépressif de Lou.
On découvre au fil de la lecture que le SDF n’est pas seulement un individu qui joue de la musique parmi tant d’autres, il est surtout un jazzman reconnu, virtuose de La Nouvelle-Orléans. Une collaboration détonante qui a fait éclore un petit bourgeon littéraire teinté de blues, de jazz et de lettres noires sur blanc. Preuve que la musique peut s’inscrire littéralement sur papier et animer davantage les rebondissements existants.
-----
En plus de ce système de livre augmenté, le public peut retrouver la musique sur les sites : https://leschicstypes.wordpress.com/discographie/alabama-blues-2012/
https://soundcloud.com/chicstypes/les-chics-types-le-joueur-de