Nora Berra © Tim Douet_0265
© Tim Douet

Hollande : “un climat de fin de règne”, selon Berra

Alors que François Hollande vient de conclure sa première année à l’Élysée, c'est un constat d'échec que dresse l'ancienne ministre du gouvernement Fillon.

"Un climat de fin de règne". C'est ainsi que Nora Berra qualifie l'atmosphère alors que François Hollande conclut la première année de son mandat à la tête de l’État. "Jamais un Président de la République n’a semblé autant usé au moment d'achever sa première année à l'Élysée", commente l'ancienne secrétaire d’État à la Santé du gouvernement Fillon. Échec sur toute la ligne selon Nora Berra qui estime que le Président n'a pas "réussi à dessiner ne serait-ce que l'ébauche d’une politique capable d’enrayer la crise économique et sociale". Et de dénoncer : "l'inconsistance de la boîte à outils anti-crise", le taux "historique" du chômage, et un objectif de croissance qui, selon elle, "sera bien en-deçà des 0,8 % annoncés", "tout comme l'inversion de la courbe du chômage".

"La République irréprochable, promise pendant la campagne, a volé en éclats avec le scandale d’état provoqué par les aveux fracassants de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac sur ses comptes cachés à l'étranger. Quant à la première grande réforme sociétale de son quinquennat, ouvrant le droit au mariage pour les homosexuels, je ressens, comme beaucoup de Français, un grand malaise : le débat a été mené de manière si précipité que la France en sort plus divisée que jamais", affirme Nora Berra. Autant d'éléments qui dressent selon l'ancien membre du gouvernement Fillon "un constat terrible pour un président qui voulait ré-enchanter le rêve français".

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut