Un cas probable de dengue a été recensé à la Croix-Rousse. Des analyses sont en cours et la confirmation pourrait intervenir dans l'après-midi.
Il y a un cas possible de dengue à Lyon, selon l’Agence régionale de santé (ARS). Pour l’instant, rien n’est confirmé car, si le tableau clinique du patient qui réside à la Croix-Rousse correspond à celui de la maladie, seules des analyses permettront de valider le diagnostic. Les résultats devraient être connus ce mercredi, dans l’après-midi. Le patient, qui revient de Nouvelle-Calédonie, aurait contracté le virus pendant son voyage. Le patient n'a pas été hospitalisé et c'est le laboratoire qui réalise les analyses qui a alerté l'ARS.
De tels cas de dengue "importée" ne sont pas rares, puisqu’en 2012, 37 ont été déclarés en Rhône-Alpes. L’ARS se montre néanmoins prudente, puisque cette année quatre départements de Rhône-Alpes ont intégré le niveau 1 du réseau de surveillance estival mis en place par le ministère de la Santé sur la prolifération du moustique tigre, porteur potentiel de la dengue ou du chikungunya. Si ce cas de dengue était avéré, des mesures devraient être prises pour éviter que la maladie ne contamine les populations de moustiques-tigres autochtones, jusqu’ici saines. Si la Direction générale de la santé précise qu'"aucune épidémie de ces deux maladies n’est déclarée en France métropolitaine", quelques cas de contamination par des moustiques aborigènes ont été déclarés dans le sud de la France.
Les symptômes de la dengue sont la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et un état fébrile. Dans la plupart des cas, la maladie se traite facilement.
Juste un mot pour vous dire que le site http://www.vigilance-moustiques.com a été créé dans le but d'actualiser l'information disponible sur la présence de moustiques, leurs nuisances et les risques sanitaires qu'ils représentent, en France et dans le monde. Nous suivons donc l'actualité des cas de dengue importée dans l'hexagone, en particulier dans les départements ou le moustique tigre est implanté et actif. Contribuez vous même en vous rendant sur le site http://www.vigilance-moustique