Alors que les ventes de petits animaux de compagnie auraient explosé à Lyon "pour cause de mauvais temps", la SPA redoute que le retour du soleil et les vacances n’entraînent une vague d’abandon de ces petits compagnons.
La SPA de Lyon est perplexe. Dans un communiqué, elle "déplore un phénomène très récent et inquiétant : l’explosion des ventes dans les animaleries, de petits animaux de compagnie (lapins, cobayes, hamsters) pour cause de mauvais temps". Le temps pluvieux n’est pas favorable aux activités en extérieur, donc certaines personnes, pour occuper les enfants, achèteraient de petits animaux de compagnie", explique la société protectrice des animaux qui se dit "réservée", sur ce phénomène.
Parmi ses inquiétudes, le fait que les besoins spécifiques de chaque animal puissent ne pas être pris en compte et qu’ils ne soient perçus que comme des occupations pour les enfants. La SPA s’interroge : "au retour du beau temps, que deviendront ces lapins cobayes, hamsters, oiseaux… ?" ; "qui va s’occuper de ces animaux pendant la période de vacances qui approche ?". Autant de questions qui font craindre une vague d’abandons possible. "Depuis quelques années, le refuge de Brignais accueille de plus en plus de petits animaux de compagnie qui sont délaissés, abandonnés par leurs propriétaires", souligne la SPA qui appelle les personnes qui seraient tentées d'acheter un petit animal de compagnie à le faire "de façon raisonnée en se posant les bonnes questions".