La Ligue des champions est encore loin pour l’OL. Les joueurs lyonnais devront disputer quatre matchs pendant l’été pour se qualifier pour le 1er tour de la C1 (3etour préliminaire et barrages). Reste à savoir quels sont les adversaires potentiels pour les Rhodaniens. Éclairage.
Le 3e tour préliminaire s’annonce envisageable …
Le 3e tour préliminaire aller et retour (30-31 juillet et 6-7 août) de la Ligue des champions s’annonce plutôt abordable pour l’OL. Si tous les championnats ne sont pas terminés (Espagne, Grèce, Suisse), on commence à avoir une idée des probables adversaires des Olympiens pour ce tour de qualification. Ils ne sont pour l’instant que cinq. Il s’agit du FC Nordsjaelland (D1 danoise), du Red Bull Salzbourg (D1 autrichienne), du FC Zulte-Waregem (D1 belge), du second du championnat suisse (probablement les Grasshopper de Zurich qui possède quatre points d’avance sur le troisième à deux journées de la fin) et le vainqueur des barrages du championnat grec (le PAOK Salonique).
… le barrage sera plus difficile
Le barrage de la Ligue des champions (aller le 20-21 et retour le 27-28 août) sera forcément plus compliqué pour le club de Jean-Michel Aulas. Le coefficient UEFA (95.800, le 12e en Europe) permet néanmoins à l’OL d’être tête de série et d’éviter le Milan AC, Arsenal ou Schalke 04. Mais des clubs comme le Zenith Saint-Petersbourg (D1 russe), Fenerbahçe (D1 turque), le PSV Eindhoven (D1 néerlandaise), Metalist Kharkiv (D1 ukrainienne) ou encore Paços de Ferreira (D1 portugaise) sont des adversaires possibles pour la bande à Rémi Garde. Les Lyonnais devront regarder la fin du championnat espagnol avec attention puisque Valence, quatrième avec deux points d’avance sur la Real Sociedad à un match du terme est en passe de se qualifier pour les barrages de la Ligue des champions.
L’OL devra donc bien gérer cette période de qualifications pour prétendre à participer à sa 14e phase de groupes de Ligue des champions en 15 ans.