Les 700 km cyclistes entre la Suisse et Port-Saint-Louis du Rhône seront terminés en 2015. La majorité du parcours est cependant achevé. Et pour le faire savoir, la région propose des activités gratuites ce dimanche 2 juin.
Le Rhône à bicyclette : encore méconnue des Rhône-Alpins, la liaison cycliste qui relie le lac Léman à la Méditerranée ne sera achevée qu'en 2015. Quelques linéaires restent à achever, comme à Lyon le passage par le port Edouard-Herriot et la déambulation derrière la raffinerie de Feyzin. ViaRhôna est cependant célébrée ce dimanche par des activités ludiques à pratiquer en famille, organisée par la Région et la Compagnie nationale du Rhône (voir ci-dessous).
Ce parcours de 700 km marqué par une signalétique (sauf certains tronçons, comme les berges du Rhône lyonnaises) peut être réalisé en 4 ou 5 jours par un cycliste chevronné, et une dizaine de jours par le promeneur qui visite et prend son temps. Au total 65 % du parcours se fait sur voies réservées aux modes doux. Le reste (35 %) est accompli sur petites routes. "Il ne s'agit pas de départementales et encore moins des nationales", précise la communication de la Région. Parmi les sites traversés, Chanaz, la petite Venise savoyarde, les Grottes de la Balme, les contreforts du Pilat, les vignobles de Tain-L'Hermitage, les nougats de Montélimar, la ferme aux crocodiles de Pierrelatte, enfin Arles et la Camargue.
------
Kayak et vélos électriques
Et vous, vous connaissez ViaRhôna ? Pour découvrir la liaison cycliste, les curieux iront à la péniche La Marquise qui est louée depuis dimanche déjà et propose une exposition. Ce dimanche, 5 lieux concentreront les animations gratuites : la base Aqualoisirs de Seyssel, à cheval entre l'Ain et la Haute-Savoie, l'espace Vive de l'Isle de la Serre/Sault-Brénaze entre l'Ain et l'Isère, le Grand parc de Miribel-Jonage, la plage des Sablons (Isère) et St-Rambert d'Albon (Drôme). Parmi les activités proposées, évidemment des promenades à bicyclettes, l'initiation aux vélos électriques, des courses à roller et des descentes en canoë kayak, comme celle reliant Miribel-Jonage au pont de la Guillotière.
Je vois que le communiqué de presse n'a pas tout dit 😉 La Via Rhona est coupée actuellement à 2 endroits pour cause de travaux. Au sud de Chanaz dans l'Ain, fermeture totale jusqu'au printemps 2014 (travaux d'une centrale CNR) et pas de contournement aménagé, ce qui fait perdre tout l'intérêt d'emprunter ce tronçon, pourtant l'un des mieux réussis. Fermeture partielle à la Balme (travaux du tunnel) de 9h à 17h en juillet (sauf we) et totalement en août ! Cette fois, une déviation est prévue.
précision, elle est coupée à Lavours (donc dans l'Ain), tout près de Chanaz (qui est en Savoie).
et prochainement un cahier pour longer le Rhône à Lyon, culturellement et cyclistement : http://sitesetcites.free.fr/VVR/VVR-accueil.html
Concernant les travaux de Lavours et du tunnel de la Balme, ils sont indiqués dans le dossier de presse, avec un numéro de téléphone pour avoir plus de renseignements : 04 79 81 29 06. Toutes les infos travaux sont aussi sur le nouveau site internet de ViaRhôna : http://www.viarhona.com/ (dans la partie tronçons).