Les chiffres du chômage en Rhône-Alpes pour le mois d’avril ne sont pas bons. La région connaît une hausse de 1,3 %, le département du Rhône 0,9 %.
24e mois consécutif de hausse du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A en Rhône-Alpes. En avril, le chômage a augmenté de 1,3 % dans la région, “dépassant pour la première fois les 300 000 inscrits [300 522 précisément]”, détaille un communiqué. Les femmes (+1,5 %) sont légèrement plus touchées que les hommes (+1,2 %), surtout celles âgées de 50 ans ou plus (+1,6 %). Le département du Rhône n’est pas épargné, avec une hausse de l’ordre de 0,9 %. En outre, le chômage de longue durée (165 393 personnes concernées fin avril 2013) ne cesse de croître : +1,4 % sur un mois et +17,3 % sur un an.
Le préfet malgré tout confiant
Ces mauvais chiffres d’avril seraient dus “à la fin des contrats saisonniers et à l’augmentation des licenciements économiques”, affirme la préfecture. Cependant, le préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, “réaffirme sa conviction que la région Rhône-Alpes tiendra l’engagement du président de la République que la courbe du chômage s’inversera avant la fin de l’année”. M. Carenco préfère d’ailleurs “mettre en avant les avancées positives sur Photowatt, qui a vu son activité redémarrer à Bourgoin-Jallieu, ou sur Iveco à Annonay, dont les intérimaires ont signé des CDI”.
et cela fait en réalité combien de personnes qui cherchent un travail (temps complet et partiel, stagiaires temporaires,etc…) ?