Image 14

Le tunnel de la Croix-Rousse ouvert pour la rentrée scolaire

Initialement prévue pour le 5 août, la réouverture du tunnel routier de la Croix-Rousse devrait se dérouler dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre.

Ce retard est principalement dû à l'amiante, présent en plus grande quantité qu'attendu, et à la vétusté de cet ouvrage vieux de 60 ans. "L'état de dégradation était pire que ce que l'on pensait, notamment au niveau des fondations et du réseau d'assainissement", indique Jean-Luc da Passano, vice-président du Grand Lyon chargé des tunnels.

Après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, la législation a évolué en matière de sécurité pour ce type d'ouvrage. Un second tube de sécurité (réservé aux modes doux) a donc été percé en parallèle au tunnel existant et 11 issues de secours ont été mises en place. Le tunnel est totalement vidéosurveillé, des caméras de sécurité sont installées tous les 75 mètres dans les deux sens de circulation afin d'avoir une meilleure réactivité en cas d'incident ou d'accident.

Pour le tube réservé aux modes doux, il faudra encore patienter

Ce tunnel pourra être emprunté par les bus, les vélos et les piétons. A pied, il faudra environ 20 minutes pour traverser cet ouvrage long de 1,8 kilomètre. L'ouverture est espérée début décembre 2013, pour coïncider avec la Fête des lumières.

Une note totale de 282,8 millions d'euros

Le prix global de l'opération s'élève à un peu plus de 280 millions. Il comprend le percement du second tube, l'intégralité des travaux et l'aménagement des entrées du tunnel, notamment la place Louis-Chazette (Lyon 1er) côté Rhône.

A l'origine, le projet devait coûter 222,2 millions. Le surcoût est expliqué notamment par des travaux supplémentaires sur les têtes de tunnel, un désamiantage plus important, une vétusté sous-évaluée, et par l'animation visuelle pour le tube modes doux, qui a été changée.

Radar ou pas radar ?

Pour l'instant, la décision n'a pas été prise. Selon Thomas Kavaj, chef de projet au Grand Lyon, des "discussions ont lieu au niveau des services de l'Etat, pour savoir s'ils réinstallent un radar dans le tunnel ou à proximité".

---

Dates à retenir :

- 27 août : réouverture de l'avenue de Birmingham (côté Saône).
- Dans la nuit du 1er au 2 septembre : réouverture du tunnel routier.
- Début décembre : ouverture du tube réservé aux modes doux.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut