Avec plus de 270 artistes et 80 lieux répartis dans tous les arrondissements de Lyon, la Fête de la musique se déroulera forcément en bas de chez vous. Ambiance festive, gratuité et libre accès : l’esprit de la fête est toujours là. La sélection de Lyon Capitale.
---
À noter pour vos déplacements : le viaduc Pasteur (entrée sud de Lyon – quartier Confluence) sera fermé le vendredi 21 juin à partir de 22h, jusqu’au samedi 22 juin 14h.
Rock & Folk
12h30-14h – Presqu’île
Musée des Beaux-Arts (métro Hôtel-de-Ville)
Dans le jardin intérieur du musée se produiront le jeune artiste de 23 ans Adam Wood, seul avec sa guitare (folk épuré), ainsi que Poppy et Silene (duo pop-folk).
18h30-19h45 – Grand Trou
Place Belleville (route de Vienne)
Originaire de Saint-Étienne et révélé par le tremplin Artist’Up, où il remporta haut la main le prix du jury et du public en 2012, le groupe Ladybug & The Wolf interprétera ce vendredi une pop-folk onirique place Belleville.
18h30-22h30 – Presqu’île
Place de la République (métro Cordeliers)
Scène labellisée “découverte”, la place de la République accueillera de jeunes artistes émergents. Lyon Capitale parie sur Alexis & The Brainbow (pop alternative), récemment compilé par Les Inrocks dans ce qu’ils appellent la “nouvelle scène française du Sud-Est”. À ne pas rater non plus, Rank, l’un de nos coups de cœur de cette année (tendance post-punk) ainsi qu’Erwan Pinard (artiste rock assez difficile à classer, au timbre de voix proche d’Alain Bashung).
18h30-23h30 – Quais du Rhône
Place Maréchal-Lyautey (métro Foch)
Au kiosque à musique de la place Lyautey, soirée spéciale pop-rock des années 1960-1970. Quatre groupes seront en compétition devant un jury : Pictures of Lily, Traces, Jet7 Music et Hot Rats. La soirée se clôturera sur la remise du trophée aux vainqueurs par Célie Laporte, Miss Lyon 2013.
19h – Gerland
Ninkasi (métro Stade de Gerland)
Cette année encore, le Ninkasi accueille gratuitement des artistes prometteurs : Absolut Bacchus (rock funky et coloré) et Yeasty Kids (folk-rock pétillant) formeront un bon plateau.
21h – Monplaisir-Lumière
Place Ambroise-Courtois (métro Monplaisir)
Organisée conjointement par Orage Prod et la mairie du 8e, une scène spéciale rock français sera présentée place Ambroise-Courtois. Le groupe Enlarge Your Monster (photo) y proposera un stoner rock puissant.
22h20-23h10 – Presqu’île
Place des Terreaux (métro Hôtel-de-Ville)
Comme lors des éditions précédentes, la mairie a sélectionné parmi ses agents municipaux différents groupes souhaitant se produire place des Terreaux. Cette année, Pete & The Starphonics tiendra un peu le rôle de tête d’affiche, avec son blues-rock tout droit sorti des années 1960.
Fanfares
16h30-18h – Presqu’île
Place des Jacobins (métro Bellecour)
La Fête de la musique, c’est une occasion supplémentaire offerte aux militaires d’afficher toute leur rigueur, et par là même de laisser les fusils à la caserne. Mais ne comptez pas sur eux pour les voir abandonner l’uniforme. Un orchestre de 40 musiciens de l’Armée de terre vous attend cet après-midi place des Jacobins.
19h – Part-Dieu
Place Charles-Béraudier (métro Part-Dieu)
21h30-22h30 – Presqu’île
Place Ampère (métro Ampère)
Percussions traditionnelles brésiliennes, les instruments de la batucada forment l’élément rythmique de la célèbre samba. Les Batoukailleurs, comme ils s’appellent, s’achemineront en T1, après leur concert place Charles-Béraudier (en face de la gare Part-Dieu) jusqu’à la place Ampère où ils entameront leur deuxième partie de soirée, forts de leur quarantaine de percussionnistes.
20h30-21h30 et 22h30-23h30 – Guillotière
Place Gabriel-Péri (métro Guillotière) puis Terrasse de la Guillotière
S’approprier le doux nom de “cacophonie” lorsqu’on est musicien, c’est assurément avoir de l’humour. Encore plus lorsqu’il s’agit d’une fanfare. Née de la volonté d’un groupe d’étudiants de CPE Lyon, la fanfare Cacophonie se produira à deux reprises ce soir.
21h-1h – Pentes de la Croix-Rousse
Place des Capucins (métro Hôtel-de-Ville)
Fondée fin 1992 et issue à l’origine de l’École centrale de Lyon, la fanfare Pustule (photo) sévit encore. Constitué essentiellement de cuivres et de percussions, l’orphéon couvre un large éventail de courants musicaux (variété française, pop, hard rock, etc.) dont les membres se feront un malin plaisir de réinterpréter les classiques ce vendredi place des Capucins. Leur slogan ? “Fanfare Pustule, la fanfare qui décapsule.”
21h30-22h15 – Vieux-Lyon
À proximité du métro Vieux-Lyon
23h-23h45 – Presqu’île
À proximité du métro Bellecour
À mi-chemin entre un spectacle de danse et un concert de percussions, les Zurbamateurs enchanteront les passants. Si vous êtes chanceux, ils entonneront même quelques airs.
Musique classique et jazz
10h-11h30 – Presqu’île
Cour de l’hôtel de ville (métro Hôtel-de-Ville)
Diplômé d’excellence à l’école de carillon de Malines (Belgique), école la plus réputée au monde pour les carillonneurs, Charles Dairay lancera les festivités de cette édition 2013 en jouant dès 10h avec les 65 cloches de l’hôtel de ville.
12h-12h45 et 18h-18h45 – Part-Dieu
Centre commercial (métro Hôtel-de-Ville)
À journée exceptionnelle, concert exceptionnel. L’Orchestre national de Lyon (photo) vous donne rendez-vous au cœur du centre commercial de la Part-Dieu pour deux concerts gratuits de 45 minutes autour des œuvres de Bizet et d’Offenbach, sous la direction du chef américain Leonard Slatkin.
12h30-13h30 et 19h30-21h30 – Vieux-Lyon
Musée Gadagne (métro Vieux-Lyon)
Véritable gardien de l’histoire (mais aussi de la culture) lyonnaise, le musée Gadagne accueille trois élèves de Roger Muraro, l’un des plus grands interprètes de l’œuvre d’Olivier Messiaen. Au programme : Beethoven, Chopin, Dutilleux (décédé il y a peu), Wagner, Liszt ou encore Ravel.
17h30-18h30 – Pentes de la Croix-Rousse
Esplanade de la Grande-Côte (métro Croix-Paquet)
Organisé par l’école de musique Suzuki, ce concert présentera une trentaine d’élèves âgés de 4 à 16 ans interprétant au violon et violoncelle le riche répertoire des musiques dites “classiques” (mais aussi des musiques du monde, notamment celtique).
18h – 3e arrondissement
Librairie Les Vengeances Tardives, 76 cours Gambetta (métro Garibaldi)
Pat Milesi fait partie du cercle restreint de ces personnes réussissant dans tout ce qu’elles entreprennent. Ex-skieuse de haut niveau (elle a été plusieurs fois championne de France), auteure de polar, Pat Milesi est également chanteuse de jazz. À l’issue de la présentation de son dernier livre, Le Petit Vendeur de meringue, la librairie Les Vengeances Tardives a demandé à la native de Savoie d’interpréter quelques airs de jazz contemporain avec le saxophoniste Michel Fernandez et le guitariste Éric Bensoussan.
19h-20h15 et 22h-23h15 – Presqu’île
Péristyle de l’opéra (métro Hôtel-de-Ville)
Animateur infatigable du club de jazz La Clef de Voûte, Stéphane Vincenza interprétera pour la Fête de la musique son répertoire seul au piano, entre improvisations léchées et minuties légères.
Reggae, Dub
16h-0h30 – Croix-Rousse
Parc de la Cerisaie (Villa Gillet)
Le soundsystem croix-roussien Dub addict participe cette année à sa 12e Fête de la musiquelyonnaise. Avec Roots & Future, batteur du célèbre groupe dub High Tone, la soirée sera partagée entre lives et pépites reggae.
18h-minuit – 3e arrondissement/Paul Bert
Place Voltaire (métro Place-Guichard)
Entre reggae roots des années 1970 et productions dub plus récentes, deux soundsystems se relayeront place Voltaire avec leurs vinyles. Le MC Ital Farmer animera la soirée.
18h-minuit – Vaise
Parc Roquette (métro Valmy)
Comme chaque année, l’association Alliance 69 vous fera découvrir les nouveaux talents reggae et dancehall de la région Rhône-Alpes. Chacun à leur tour, les groupes interpréteront leurs titres durant une trentaine de minutes. On parie sur Inner Rose (photo) à 20h30 pour faire monter l’ambiance, l’un de nos coups de cœur pour cette Fête de la musique 2013.
18h00-1h – Vieux-Lyon
Place Saint-Paul (métro Vieux-Lyon ou Hôtel-de-Ville)
Propriétaire de la boutique Livity Reggae (disquaire spécialisé sis rue Augros), de son propre label et studio d’enregistrement, le soundsystem Zion High Foundation a invité place Saint-Paul différents groupes dans la pure tradition jamaïcaine. À 19h, le collectif One Family Sound devrait enchanter les amateurs du genre.
Musiques du monde
12h30-13h30 – Monplaisir-Lumière
Institut Lumière (métro Monplaisir)
Musiciens pour la plupart issus d’une formation classique, les membres du groupe Kolyn (littéralement, le “son” en langue hébreu) partageront avec le public leur passion pour la musique juive ashkénaze (dite, plus généralement, musique klezmer).
18h-minuit – Croix-Rousse
Terrasse du restaurant Sakura, 67 bd de la Croix-Rousse (métro Croix-Rousse)
Le restaurant Sakura vous fera découvrir à partir de 18h la musique chinoise avec ses instruments traditionnels, ses chansons et son opéra (celui de Pékin). Un karaoké devrait également être mis en place.
19h45-21h15 – 6e arrondissement
Église de la Rédemption, place Puvis-de-Chavannes (métro Foch)
La chorale gospel amateur des Sunday Voices (créée à Lyon en début d’année dernière) chantera, dans l’église de la Rédemption, des classiques du gospel et de ses origines stylistiques (negro spirituals et chants africains).
21h45-23h – Brotteaux
Place Général-Brosset (métro Brotteaux)
Sur la plus grande scène du 6e, le groupe Broken Bow proposera un folk festif, influencé par la musique traditionnelle celtique.
22h30-minuit – Pentes de la Croix-Rousse
Jardin des Chartreux
Connue pour sa scène musicale extrêmement variée, l’Éthiopie est un pays fécond. Issu d’une dynastie de musiciens et de danseurs d’Addis Abeba, le chanteur et pianiste Yared Asneke interprétera avec son groupe Abyssinie Club (photo) des morceaux au carrefour des influences électroniques occidentales, des rythmiques hip-hop et de l’éthio-jazz.
Musiques électroniques
16h-18h – 3e arrondissement/Paul Bert
Square Ste-Marie-Perrin (métro Place-Guichard)
Bisous Dehors ! L’événement organisé par Swam Prod accueillera en ce début d’après-midi deux jeunes talents lyonnais : Lucky U (abstract jazz et soul) et Cherubin (abstract hip-hop) qui seront tous deux en live derrière leur laptop. La bande-son parfaite pour chiller en paix avant d’attaquer un set plus lourd en début de soirée.
16h-20h – Quais du Rhône
Nouveau parc des Berges, près de la halle Tony-Garnier (métro Debourg)
Plus grand-rendez électronique de ce vendredi, avec pas moins de 3 scènes. Les artistes qui joueront au parc des Berges ont été préalablement sélectionnés par le directeur adjoint du Transbordeur, le programmateur du DV1, le rédacteur en chef du Petit Bulletin ainsi que l’un des membres du groupe Cosmos 70. Dans cette liste interminable, il faudra pourtant faire un choix. Celui de Lyon Capitale : ne ratez pas Act of Beauty (ambiant pop), Chapter Seven (deep house épurée), K.A.M.E. (deep house mélodieuse), Tetro (electronica voyageuse et organique) et Wavesonik (tech-house pleine de groove et de punch).
16h-minuit – Pentes de la Croix-Rousse
Place Colbert (métro Croix-Paquet)
Parmi les 7 artistes qui se relayeront place Colbert, Lyon Capitale vous conseille Solstice (17h-18h), Tête de Tigre (21h45-23h) et surtout Jay Weed (20h30-21h45), dont la musique électronique organique en fait l’un des producteurs lyonnais les plus prometteurs du moment.
16h-minuit – Quais du Rhône
Quai de Serbie (métro Foch)
L’anniversaire de Basse Résolution tombe bien. Le collectif lyonnais, qui regroupe des jeunes passionnés locaux de musiques électroniques, invitera pour l’occasion Pascal Roeder (Elektro System) et surtout Grego G (photo), grand habitué des fêtes dominicales parisiennes Concrete.
18h-1h – Quais du Rhône
Le Mondrian, 1 quai Claude-Bernard (métro Guillotière)
“Art, food & music sur les quais du Rhône.” La présentation de l’événement par ses organisateurs ne peut que donner envie d’y jeter un œil. D’autant plus avec Iker Muruaga aux platines et ses DJ sets techno éclectiques et pointus.
21h30-minuit – Pentes de la Croix-Rousse
Place Bellevue (métro Croix-Rousse)
Soundsitive et Acid du Bead (ça, c’est du nom !) devraient pouvoir rassembler un public plutôt hétéroclite. Fans de hip-hop, du jazz des années 1930, ou encore de musique électronique ? Cette scène est faite pour vous. Leur “electro-swing” fera sans conteste partie des bons plans de cette Fête de la musique.
Initiations à la danse
17h-1h – Préfecture
Place Guichard (métro Place-Guichard)
Découverte des percussions afro-cubaines pour les petits, initiation merengue, bachata et salsa pour les plus grands. Un vrai voyage en Amérique latine, qui se conclura avec un concert du groupe Salsa Picante et des mix aux sonorités latines.
19h-23h30 – Pentes de la Croix-Rousse
Place du Griffon (métro Hôtel-de-Ville)
Organisé par Tango de Soie (photo), l’événement vous fera découvrir toute la richesse du tango, art né sur les rives du rio de la Plata, conjointement en Argentine et en Uruguay. Au programme, apprentissage des pas du tango ancien, du tango nuevo, de la milonga ou encore de la valse criollo.
20h30-23h – Vieux-Lyon
Place Benoît-Crépu (métro Vieux-Lyon)
Bal folk organisé par Les Folks à Lier, qui vous apprendront tous les pas de danse. Surtout si vous êtes débutants.
Enfants
14h-19h – Guillotière
Ilot Mazagran (métro Saxe-Gambetta)
Organisé par Arbralégumes, un circuit court de distribution entre agriculteurs et citadins, l’événement de l’îlot Mazagran proposera des jeux pour les enfants sur la saisonnalité des produits bio (dont un grand jeu de l’oie). Il sera également possible de créer des instruments de musique à partir de légumes et, bien évidemment, de déguster tout un tas de produits locaux.
17h15-18h – Quais du Rhône
Place Maréchal-Lyautey (métro Foch)
Assistez avec vos enfants à un spectacle de marionnettes musicales autour d’une légende argentine : Pedro et le curupi. Buvette et petite restauration à proximité.
Transgenres, insolites et autres inclassables
12h30-14h – Presqu’île
Musée des tissus et des Arts décoratifs (métro Ampère)
Accès libre dans la cour intérieure du musée pour une expérience transdisciplinaire. Une œuvre du musée sera présentée au public et mise en relation avec une pièce musicale. Pour devenir “synesthète” ou admirer sous un autre angle la collection du musée.
12h30 et 18h – Quais du Rhône
Centre hospitalier St-Joseph-St-Luc (Tramway T1)
Claquettes et musique live vous attendent sur les toits de St-Joseph-St-Luc ce vendredi. La chorégraphe Sylvie Kay mettra en avant la musicalité de la danse et toute sa technique. Pensez à réserver pour le spectacle de 18h.
18h15-18h45 – Vieux-Lyon
Foyer Liotard, 6 montée du Chemin-Neuf (métro Vieux-Lyon)
Le Bric à Brac Orchestra (photo), c’est l’homme-orchestre par excellence. Antoine Dagallier n’a besoin de personne et conjugue sans difficulté guitare, percussions domestiques et kazoo. Plus qu’un concert, un spectacle.
Minuit-1h – Pentes de la Croix-Rousse
Jardin des Chartreux
Schvedranne est un artiste plein de personnalité mais totalement inclassable. Entre jazz, poésie et bass music, sa musique est à découvrir en live.
bonjour je vous confirme que Enlarge Your Monster 'proposera 'un stoner rock puissant'...mais....-a 21H -vous ne reconnaitrez pas les musiciens : la photo, c'est pas eux!bonne FM a Toutes et tous!
Dommage, le metal a été mis de côté cette année, je n'en ai vu nulle part !
Merci pour votre alerte sur l'horaire et l'illustration. Ces deux erreurs sont désormais corrigées. Quant au 2e commentaire, nous avons eu beau chercher, nous n'avons pas trouvé de programmation 'metal' dans le programme de la Fête 2013 à Lyon.