Forfait Free Mobile avec engagement : pas une bonne affaire

En partenariat avec le site Vente-privée, Free Mobile vient de lancer ses premières offres mobiles avec engagement de 2 ans. Cette promotion, valable jusqu’au 11 juillet, permet d’avoir un mobile de dernière génération à petit prix à condition de souscrire à un nouveau forfait pendant 2 ans. Ce dernier est facturé 39,99 euros par mois (35,99 euros pour les abonnés Freebox). S’agit-il d’une bonne affaire ou Free copie-t-il les travers de ses concurrents ?

Ce mardi 9 juillet est marqué par deux changements majeurs de la part de Free Mobile. Pour la première fois, l’opérateur propose des forfaits avec mobile subventionné à condition de souscrire à un abonnement pendant 2 ans. Par ailleurs, pour accompagner cette nouvelle offre valable uniquement via le site Vente-privée.com et jusqu’au 11 juillet, Free Mobile propose un nouveau forfait avec appels et SMS illimités en France, appels illimités vers les fixes de 79 destinations, Internet mobile en 3G+ jusqu’à 6 Go de Fair Use (débit réduit au-delà). La formule est vendue à 39,99 euros par mois (35,99 pour les abonnés Freebox), soit un surcoût de 20 euros par rapport au forfait tout illimité de Free (vendu respectivement à 19,99 et 15,99 euros).

Au-delà des appels illimités désormais possibles vers davantage de pays, c’est l’augmentation du quota d’Internet mobile qui interpelle. Alors qu’en temps normal Free ne propose que 3 Go de Fair Use, ce dernier est doublé. Néanmoins, l’offre est à nuancer : l’opérateur ne fournit que de la simple 3 G+ avec un débit théorique de 14,4 Mbit/s. Pour atteindre ce palier, il faudra donc être particulièrement gourmand et patient tandis que la majorité des utilisateurs consommera sans doute moins de 3 Go par mois.

Cinq mobiles proposés

Le nouveau forfait de Free Mobile permet d’obtenir un smartphone à petit prix, à condition de s’engager pendant 2 ans. On retrouve ainsi 5 téléphones :
- L’iPhone 5 à 199 euros
- Le Galaxy Note 2 à 69 euros
- Le Galaxy S4 à 179 euros
- L’iPhone 4 à 1 euro
- Le Nexus 4 à 1 euro

Néanmoins, il faut toujours se méfier de ces prix d’appel, qui sont associés à des forfaits plus chers. Pour savoir si l’offre de Free Mobile est une bonne affaire, il est intéressant de calculer le coût total sur 2 ans et de le comparer avec le coût total sur la même durée d'un abonnement sans engagement associé au même mobile acheté nu à part. Ce que nous vous proposons ci-dessous.

iPhone 5

> avec engagement Free Mobile : 1 158,76 euros sur 2 ans (1 062,76 euros pour les abonnés Freebox)
> acheté nu (679 euros) + abonnement Free Mobile sans engagement à 19,99 euros = 1 158,76 euros (1 062,76 euros pour les abonnés Freebox).

Galaxy Note 2

> avec engagement Free Mobile : 1 028,76 euros sur 2 ans (932,76 euros pour les abonnés Freebox)
> acheté nu (479 euros) + abonnement Free Mobile sans engagement = 958,76 euros (862,76 euros pour les abonnés Freebox).

Galaxy S4

> avec engagement Free Mobile : 1 138,76 euros (1 042,76 euros pour les abonnés Freebox)
> acheté nu (520 euros) + abonnement Free Mobile sans engagement = 999,76 euros (903,76 pour les abonnés Freebox).

iPhone 4

> avec engagement Free Mobile : 960,76 euros (864,76 euros pour les abonnés Free Mobile)
> acheté nu (399 euros) + abonnement Free Mobile sans engagement : 878,76 euros (782,76 euros pour les abonnés Freebox)

Nexus 4

> avec engagement Free Mobile : 960,76 euros (864,76 euros pour les abonnés Freebox)
> acheté nu (349 euros) + abonnement Free Mobile sans engagement : 828,76 euros (732,76 euros pour les abonnés Freebox).

Verdict

La révolution ne sera pas pour cette fois. Les offres avec subvention du mobile sont toujours les plus chères lorsqu’on les compare à un forfait sans engagement associé à un mobile acheté nu. L’iPhone 5 s’en tire le mieux, puisque – dans ce cas-là uniquement – les prix sont identiques dans les deux situations. L’offre de Free peut alors être comparée à une forme de paiement étalé sans frais. Pour tous les autres mobiles, il ne s’agit clairement pas d’une bonne affaire. Les 3 Go supplémentaires d’Internet mobile peuvent justifier la différence de prix, à condition d'être peu exigeant en matière de débit puisqu’il ne s’agit que de 3G+.

Il est donc toujours aussi intéressant d’acheter son mobile nu et de l’associer à un forfait sans engagement comme celui de Free, ou bien ceux proposés par Sosh, BandYou ou SFR Red, tous à 19,99 euros, avec des débits relevés bien meilleurs pour ces trois derniers.

Néanmoins, il est indéniable qu’il n’est pas permis à tout le monde de débourser 400 ou 679 euros en une seule fois pour acheter un mobile nu. Dans ce cas-là, les offres subventionnées de Free Mobile peuvent présenter un intérêt. Cependant, dans un marché en mutation perpétuelle, il est plus sage de ne pas s’engager où que ce soit et de trouver une boutique en ligne proposant le paiement en plusieurs fois sans frais pour acquérir un smartphone.

Enfin, il s’agit d’une offre limitée dans le temps (valable jusqu’au 11 juillet) et uniquement sur le site Vente-privée. Néanmoins, il ne fait aucun doute qu’en cas de succès Free Mobile pourrait commercialiser en permanence de telles offres. Reste donc un constat sans appel : en matière de prix total sur 2 ans, les formules avec engagement de Free Mobile restent toujours plus intéressantes que leurs équivalentes chez les autres opérateurs. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut