Selon Le Monde, une très grande partie (plus de 70 %) des diplômés des grandes écoles souhaitent quitter la France en envisageant de ne plus y revenir.
Les intentions sont claires : ces jeunes, intelligents, bien formés, talentueux, ne croient plus à une éventuelle réussite dans leur pays.
Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français à l’étranger (dont on ne soupçonnait même pas l’existence) considère quant à elle que “la jeunesse ne fuit pas la France (…) Ils partent en raison d’un désir d’enrichissement culturel”. La circonstance qu’ils vont s’enrichir ailleurs, qu’ils vont également créer des emplois, de l’activité – des richesses en somme – ailleurs n’a qu’une importance limitée. Elle précise enfin, en ce qui concerne ceux qui pourraient ne pas revenir, qu’“ils gardent et entretiennent avec leur pays une relation étroite, réelle, intime”.
Tout va donc très bien dans le meilleur des mondes, nous dit Mme Pangloss, pardon Mme Conway-Mouret.
Se permettre de se moquer après avoir avoué son incompétence (dont on ne soupçonnait même pas l’existence) est avant tout une preuve de fatuité. Quand au fond, imaginez un peu que les étudiants (qui envisagent un départ, rien de plus) avouent ne pas avoir l'ambition de découvrir le monde !! Que ne dirait-on pas de leur frilosité alors que le terrain de jeu aujourd’hui est planétaire !!!
Et les footeux, vont-ils aussi partir? merde alors, une catastrophe annoncée pour les Français