Jean-François Carenco 01
@ Etienne Bouy

Carenco, le préfet contre le “French-bashing”

Qui mieux que les Français pour taper sur les Français ? Alors que Le Figaro publiait jeudi un article sur l’inquiétude des préfets sur la fronde sociale et fiscale, le préfet de la région Rhône-Alpes a démenti tout catastrophisme en Rhône-Alpes.

“Je n'ai pas la même appréciation que mes collègues, au contraire.” Le préfet de la région Rhône-Alpes l'a dit jeudi soir aux quelques journalistes réunis pour l'occasion. Il refuse le “French-bashing*” et remet en cause le catastrophisme ambiant exprimé par les préfets de département.

Jean-François Carenco réagissait jeudi après la publication sur LeFigaro.fr d'un article "alarmiste" faisant état des remontées des préfets à propos de la fronde fiscale et sociale. “Je ne dis pas que la situation n'est pas difficile, mais je n'aime pas cette espèce de mode qui consiste à dire que tout va mal.”

“Une opération globale de gonflement des chiffres”

Le préfet s'est montré exaspéré, notamment après le traitement par TF1 et Canal+ le week-end dernier de la cérémonie de commémoration de l'Armistice à laquelle il participait avec François Hollande dans l'Ain : “70 personnes ont sifflé parmi 6 000, dont 3 000 ont applaudi, et les médias rapportent que le chef de l'État a été sifflé. Il est faux de le résumer à cela !”

Jean-François Carenco a peu goûté également le traitement des médias locaux au sujet de la manifestation contre l'écotaxe : “Ils étaient douze poids lourds et, à la fin du reportage, on voit une foule qui se soulève, il y a une opération globale de gonflement des chiffres”, regrette-t-il. Et le préfet de mettre en exergue la faiblesse des chiffres des dernières manifestations en Rhône-Alpes, y compris celle des enseignants ce jeudi. “Vous feriez mieux de titrer sur l'échec des manifestations en Rhône-Alpes”, s'énerve-t-il.

“Les batailles pour l’emploi, les seules qui vaillent”

Le préfet a préféré mettre l'accent ce jeudi sur la réussite économique des entreprises rhônalpines : STMicroelectronics à Crolles, Richier dans la Loire, le lancement d'un projet de construction de plateforme de méthanisation à Saint-Fons par GDF-Suez, etc. “Quand je vois les syndicats, j'ai envie de leur dire : Rio Tinto, Kem One, Photowatt. Et un, et deux, et trois zéro ! Les batailles pour l'emploi, il n'y a qu'elles qui vaillent.”

Jean-François Carenco a cité pour finir quelques chiffres illustrant la réussite économique de Rhône-Alpes : 360 millions de TVA collectée en octobre 2012, +3,81 % en octobre 2013 ; la taxe sur les salaires à +5,17 % cette année ; les droits de mutation des entreprises en hausse de 24 % ; les encaissements de l'Urssaf en augmentation de 4,8 %. “Les problèmes de financement des collectivités territoriales, il n'y en a plus, elles sont financées quoi qu'elles demandent”, etc. Pas de quoi se lamenter et encore moins de raisons de s'adonner au “French-bashing” selon le préfet.

---

* Bashing est dérivé du verbe anglais to bash, “frapper”, et a pris le sens de “campagne de dénigrement” (notamment contre les syndicats, union-bashing). Ici, l’expression signifie donc “dénigrement des Français” ou “de ce qui est fait par les Français”.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut