Personne ne s'en émeut et son absence est passée inaperçue : Najat Vallaud-Belkacem n'est pas présente sur les listes PS de Lyon validées par les militants jeudi soir. Ancienne protégée de Gérard Collomb, l'actuelle porte-parole du gouvernement apparaissait en 6e position sur la liste du 3e arrondissement en 2008. Dans la foulée de la victoire, le maire de Lyon lui avait confié un poste d'adjoint aux grands évènements. Une fonction qu'elle a abandonnée moins d'un an après son entrée au gouvernement. Toujours conseillère générale de Montchat, son mandat sera de fait supprimé par la création de la métropole lyonnaise.
Lyon ne sera donc pas un fief pour Najat Vallaud-Belkacem. "Elle savait depuis longtemps qu'elle était "tricard" à Lyon. C'est aussi l'une des raisons pour laquelle elle a essayé de trouver une circonscription à Villeurbanne. Collomb ne voulait plus d'elle", souligne un élu socialiste. La ministre des Droits des Femmes a toujours démenti avoir cherché un parachutage hors de Lyon. "Elle voit sa carrière à Paris maintenant. Elle ne raisonne pas en termes de point de chute au cas où. Najat a une telle image au sein du PS que de toute façon, elle sera recasée à une sénatoriale ou une législative", estime un de ses anciens collègues lyonnais.
Gérard Collomb perd là un allié de taille je dirais. Bonne continuation à Najat Vallaud-Belkacem dans sa nouvelle aventure à Villeurbanne ou Paris.
Profil type de la gauche bobo et moralisatrice qui cherche à imposer ses idées liberticides
Elle risquait sans doute de faire de l'ombre à Gérard Collomb...pas une tête ne doit dépasser...
Bougez pas Freddo, le mur s'agrandit pour vous faire une bonne place !
Heureux d'apprendre que le tireur de Libération relevait de l'ultra gauche.
Volontier et avec plaisir Rémi ! Etre épinglé sur ce mur me mettrait à l'avant garde du combat contre la gauche caviar donneuse de leçon, à indignation sélective et bien loin de la misère sociale dont elle se fout éperduemment !
La rente gouvernementale a fait fondre ses convictions revendicatives, et Qui échangerai un bel appartement parisien contre un logement HLM lyonnais, et puis sauf accident hollandais il reste 3 ans et demi à en profiter.