L'ajout de 2 à 3 rames de plus ce lundi entre Perrache et le campus de l'université Lyon 2 à Bron ne changera rien à la saturation du tramway T2. La desserte est structurellement inadaptée selon l'association Fac verte.
L'association étudiante à vocation écologiste, Fac Verte, déplore ce lundi matin un "effet d'annonce" du syndicat de transports en commun lyonnais. Après la diffusion d'une pétition de 2 500 signatures la semaine dernière, le sytral a annoncé en fin de semaine dernière le renfort de la desserte en tramway de l'université Lyon 2 depuis Perrache.
"La saturation du tramway à 7h30" n'est pas réglée
"A l'heure actuelle, la ligne est déjà renforcée entre 7h30 et 9h30. Le Sytral nous annonce aujourd'hui un renfort entre 7h30 à 9h45, soit un quart d'heure supplémentaire, ce qui représente 2 à 3 tramways de plus entre 9h30 e 9h45". Pas de quoi répondre pas au problème de "la saturation du tramway à 7h30, en pleine heure de pointe" selon David-Marie Vailhé, président de Fac Verte Lyon. Le syndicat étudiant réclame "un moyen de transport alternatif au tramway" et notamment "la création de lignes de bus entre Vaulx-en-Velin et Bron et entre Vénissieux et Bron". Il déplore que les étudiants soient condamnés à passer "45 minutes debout entre Jean Macé et Bron, alors que "dans le RER parisien, les étudiants mettent leur temps de transport à profit, ils en profitent pour travailler, lire un manuel, au moins ce n'est pas du temps perdu".
Fac verte veut lancer des ateliers collaboratifs sur le sujet de la desserte de l'université Lyon 2 en janvier prochain. "Un pan d'actions sera proposé en mai prochain", promet David-Marie Vailhé. Le Sytral et l'université Lyon 2 ont été contactés. Le premier a donné son accord, la seconde n'a pas encore répondu.
et le co-voiturage ? Allez prendre le tram entre 11h30 et 13h ! c'est comble, les étudiants sont tous assis et peu étudient. Je crois que Fac-Verte n'a pas tous les élèments de la situation…
En 1975/80 la fac Lyon II venait d'ouvrir. Il fallait 3/4h pour joindre Perrache à Bron Parilly. Parfois et à certaines heures , c'était le rodéo, question vitesse et nombre de passagers.
Quelques précisions/rectifications : - Le renforcement existait déjà entre 7h30 et 9h15. - Les bus de Vaulx-en-Velin et de Vénissieux existent également. Il était précisé que cela était insuffisant pour décharger l'axe principal que constitue le T2, véritable colonne vertébrale de la mobilité étudiante à Grange Blanche. - Entre Jean Macé et le campus de Bron, le temps est d'un minimum de 25 minutes. Avec la forte affluence, cela fait retarder les horaires.
Depuis le premier PDU de 1997,(sous Christian Philip) une ligne forte est prévue depuis la gare de Vénissieux jusqu'à Vaulx-en-Velin dont Gare de Vénissieux Bron est un tronçon. Mais le Sytral et le Grand Lyon préfèrent donner la priorité à la desserte d'un futur 'grand stade' pour lequel d'ailleurs tous les recours ne sont pas encore levés!... C'est une honte!