La navette rouge rate de peu le million de voyageurs annuels, en 2012. Selon le rapport annuel de Rhônexpress rendu public ce vendredi, 999 942 personnes ont utilisé ce mode de transport l'an dernier, contre 1 039 396 un an plus tôt. Parmi les facteurs explicatifs de cette baisse, l'interruption de trafic entre le 6 octobre et le 11 novembre 2012, du fait de travaux sur les voies. Sur les neuf premiers mois de l'année, la fréquentation était en augmentation de plus de 7% par rapport à l'année précédente.
Un chiffre a retenu notre attention : 13,12% des passagers décollant ou atterrissant à Saint-Exupéry (hors transit et hors correspondance) ont emprunté Rhônexpress. Le niveau de satisfaction est quasi optimale (98 ou 99%) pour la propreté de la rame, la propreté de la station, le confort des sièges ou la sécurité dans la station. En revanche, seuls 31% des usagers se sont dits assez ou très satisfaits du prix (69% pas satisfaits).
Au total, la société affichait un résultat négatif, de 617 000 euros contre 876 000 euros en 2011.
La mise en exploitation du Rhônexpress a mis en relief certaines anomalies du réseau: l’espace des quais, notamment à la Gare de la Part-Dieu, est insuffisant. Les usagers souvent équipés de valises volumineuses se trouvent contraints entre la rame et le mobilier urbain (composteurs, bancs, abri).La présence d’un quai de chaque côté de la rame permettrait de séparer les flux. La montée en puissance du trafic de Saint Exupéry et la création du futur terminal 1 risquent d’amplifier ce problème
Ce n'est absolument pas grave, les pertes seront épongées par l'argent public. Collectivité qui ne verra jamais le moindre euro de bénéfices bien sûr, Mercier s'étant chargé de mitonner un 'PPP' aux petits oignons!
Si les tarifs n'étaient pas aussi élevés, le million de passagers serait largement dépassé !