On ne le présente plus. Le chat belge préféré des amateurs de bande dessinée s’expose à la galerie Pallade jusqu’au 25 janvier.
Une touche de Belgique dans la capitale des Gaules. C’est en effet à la galerie d’art contemporain Pallade que se tient une exposition sur le félin du dessinateur Philippe Geluck. Mascotte du quotidien national Le Soir, Le Chat qui fêtait ses 30 ans d’existence en mars 2013 est déjà l’anti-héros de 18 albums. Dernier en date, La Bible selon Le Chat.
L’esprit Le Chat, c’est de la parodie, de l’intemporalité et du gag bourré de références. Une identité propre qui conquiert le cœur des petits comme des grands.
Il n’y a pas que Chat dans la vie…
On oublie parfois qu’il y a un homme derrière la bête. Philippe Geluck n’est pourtant pas que le papa du Chat. Touche-à-tout, son CV contient des pièces de théâtre, des émissions télévisées et de la radio. L’exposition mélange d’ailleurs plusieurs aspects artistiques du dessinateur : du dessin, mais aussi de la peinture et de la sculpture.
Travailleur acharné, Geluck maintient en vie le matou depuis plus de trente ans. Le dessinateur admet pourtant dans une interview au Progrès qu’il y a une vie “en dehors du Chat”. L’arrêt, c’est donc pour bientôt ? Pas vraiment. “Je pense qu’on va crever ensemble”, conclut-il.
---
Philippe Geluck – Dessins, peintures, sculptures. Jusqu’au 25 janvier, à la galerie Anne-Marie et Roland Pallade, 35 rue Burdeau, Lyon 1er. Expo ouverte au public du mercredi au samedi de 15h à 19h30 et tous les jours sur RDV.