Le 3e Ouest Express – “McBeau” version Paul Bocuse – a ouvert à Villefranche. Avec service au volant et bœuf limousin.
Ici, à Lyon Capitale, on appelle ça un Bocuse volant bien identifié (BVBI).
“Le McDo de Genay fait 6,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. C'est l'un des McDo les plus rentables de l'agglomération, si ce n'est le plus rentable. 65 % de son chiffre d'affaires est réalisé par le drive, explique Christophe Muller, chef exécutif du restaurant triple-étoilé de Bocuse. Ici, à Villefranche, on a 26 000 voitures qui passent devant Ouest Express, c'est autre chose qu'à Genay. On peut donc supposer qu'il y a de bonnes chances que ça marche. Le drive, c'est un sacré challenge pour nous.”
McBeau
Oublié la trêve des confiseurs, le rouleau compresseur Bocuse se remet en marche.
Lundi 6 janvier était inauguré en grandes pompes le troisième Ouest Express du groupe lyonnais. Bernard Perrut, le député-maire de Villefranche, Gérald Richard, nouveau commissaire priseur caladois, et Guy Lassausaie, le chef de la brasserie voisine Le Belooga et du deux-étoiles de Chasselay, étaient des agapes "jules-césariennes" (le burger s'appelle César chez l'empereur Bocuse).
Au menu, César Classic (pain aux graines de sésame, steak haché frais 100 % pur bœuf français, emmental, roquette et sauce béarnaise), son pendant de luxe (foie gras de canard, salade de mâche, oignons confits et bœuf limousin), “chien chaud” bocusien (pain spécial du boulanger Christophe Girardet – Victor & Compagnie –, saucisse spéciale au lard et oignons du charcutier Gast, sauce spéciale mustard alsacienne, oignons et bacon crispy), gaufre “grand-mère” chantilly et chocolat, penne forestières (émincé de volaille, champignons, crème, ciboulette et pétales de grana padano – un cousin du parmigiano reggiano), yaourts fermiers de la Mère Richard, des frites de compète, dorées et croustillantes à souhait, et... un petit verre d'un brouilly de chez Dubœuf.
Hop ! Le tour est joué. C'est du “McBeau”, pas du McDo.
Entre Habitat, Décathlon et... McDo
Le groupe Bocuse a investi 1,2 million d'euros et confié le design au cabinet J3V Architectures. Matériaux plus nobles, deux niveaux lumineux et surtout un drive.
“Ce service au volant va nous permettre d'être plus flexible, explique Pierre-Yves Bertrand, responsable développement Ouest Express chez Bocuse. Ça ouvre le champ des possibles tout en faisant le pari de garder l'attitude Bocuse, à savoir service et qualité.”
En cas de succès (26 000 voitures passent ici chaque jour), ce “Bocuse volant” pourrait être le nouvel axe de développement du concept... qui, s'il est cerné par deux McDo, profite de trois nouvelles enseignes fortement racoleuses – Décathlon, Cultura et Habitat –, premières d'une série dans la nouvelle zone commerciale La Lagune.
Christophe Muller, le chef de L'Auberge du Pont de Collonges et chef personnel de Paul Bocuse, présent pour l'ouverture à titre de “caution Meilleur Ouvrier de France”, de palabrer avec Guy Lassausaie, sur les César de Monsieur Paul, entre deux bouchées.
À Vaise et à la Part-Dieu, les Ouest Express affichent 2,9 millions et 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires...
Christophe Muller (MOF), chef exécutif du groupe Bocuse, et Sylvain Girod (à sa gauche), chef exécutif Ouest Express, avec une partie de l'équipe de cuisine de l'Ouest Express Villefranche.