Le maire de Villeurbanne, le socialiste Jean-Paul Bret, candidat à sa succession aux municipales lance ce vendredi ses "audaces créatives", phase 2 de sa campagne, tournée vers la participation des citoyens.
Trois mois après les premières réunions publiques de campagne, 4 meetings de présentation de son bilan qui ont réuni 600 à 700 personnes à Villeurbanne au mois de novembre et de décembre, Jean-Paul Bret, lance, ce vendredi, la deuxième phase de sa campagne des municipales.
"Audaces créatives"
Le socialiste a décidé d'axer sa campagne sur la démocratie participative avec ce qu'il a appelé ses "audaces créatives". L'idée consiste à proposer aux citoyens villeurbannais de contribuer à son projet municipal pour la période 2014-2020. "Une composante forte de ma politique", explique le maire qui veut "aller plus loin" en matière de "démocratie contributive". L'équipe de la majorité sortante va donc distribuer un formulaire, également téléchargeable en version électronique sur le blog du candidat (https://bretvilleurbanne2014.fr/). Les citoyens qui le souhaitent pourront y développer leurs idées. Il faudra "formuler une idée, l'expliciter et en montrer la pertinence et les modalités", précise le maire.
Des propositions réalisables
Une dizaine d'idées, voire une vingtaine maximum pourraient ainsi être retenues et réalisées sur le prochain mandat, si elles sont validées par un jury de citoyens et d'élus qui se réunira le 1er février. Dans ce cas, elles intégreront le projet municipal et seront présentées fin février, au moment de la présentation du projet municipal du maire. Les habitants de la deuxième ville du Rhône ont jusqu'au 24 janvier pour répondre.
Le maire sortant précise que ces idées devront être en lien avec les compétences municipales. Il réagit notamment à la proposition de son opposante, Béatrice Vessiller, candidate écologiste, qui propose dans son programme de construire un tramway à la place du bus C3 sous-dimansionné entre Villeurbanne et Lyon. "Cela ne relève pas des compétences de la ville mais du Sytral, c'est la différence entre les promesses et la capacité à les réaliser". Le maire ne cache pas non plus que sa démarche aura une portée pédagogique auprès des habitants. Quant à sa liste pour les municipales "Villeurbanne, l'audace ensemble", elle sera présentée en détail fin janvier, dans une quinzaine de jours.
Ah il sera sur orbite , comme les cons si appréciés de Michel Audiart ?
Une belle démarche, bien dans l'état d'esprit villeurbannais.
La démarche est intéressante mais trop fermée et infantilisante pour s'adresser à tous les citoyens. Beaucoup se diront qu'ils ne se sentent pas compétents pour proposer quelque chose puisqu'il faut en plus en montrer la pertinence et les modalités.....pourtant les idées existent, chaque citoyen porte en germe une bonne idée C'est la démarche d'un prof face à ses élèves ! ne confondons pas électeurs et élèves; les citoyens n'ont pas à être infantilisés.
J'ajoute également, un brin de condescendance de la part du maire.
Je trouve qu'au contraire, pour une fois, on ne prend pas les électeurs pour des idiots, on considère qu'ils sont capables de contribuer à un vrai programme, d'avoir des idées réalisables, de bien comprendre de quoi il s'agit. Si les idées récoltées ne sont pas précises (ce qui sera souvent le cas, effectivement), je ne doute pas qu'elles seront creusées par l'équipe, et prises en compte quand même, pour que chaque citoyen puisse faire partager son idée.
C'est donc en fait l'inverse d'une démarche infantilisante,, pour moi, même si l'exigence de qualité peut faire peur, je le comprends. Mais il s'agit aussi de produire un projet qui sera réellement mis en œuvre (c'est en tout cas le but, puisque le projet de 2008 a été entièrement réalisé).
Ajoutons pour vous rassurer complètement qu'une matinée d'échanges est programmée le 1er février de 9h à 12h au Centre Culturel et de la Vie Associative (métro Flachet). Chacun pourra s'exprimer simplement, à sa manière, tout le monde sera écouté.