200 personnes se sont réunies, samedi 18 janvier, au pied de la cheminée de VMC, l'ancien groupe verrier BSN Glasspack de Givors (Rhône). Un hommage aux salariés victimes de maladies professionnelles se déroulait à l'invitation de l'Association des anciens verriers.
Après le dévoilement d'une plaque commémorative, posée sur la cheminée, une minute de silence a été observée, en mémoire notamment de Christian Cervantès (photo), mort d'un cancer en février 2012.
Un combat qui dure depuis 5 ans
Laurent Gonon, coordonnateur de l'association des anciens verriers précise : "Nous connaissons maintenant les causes, nous souhaitons que le patronat et la Sécurité sociale les reconnaissent aussi. Et que celle-ci assure, comme le prévoit son Code, le suivi médical post-expositions toxiques auquel nous pouvons prétendre. C'est tout l'enjeu de notre combat depuis bientôt cinq ans."
Le risque cancérogène vient d'être confirmé, selon lui, par l'étude de la Carsat Rhône-Alpes dans quatre verreries de la région. Le ministère du Travail s'apprête quant à lui à classer le site de Givors “amiante”, pour permettre aux anciens verriers toujours en activité de bénéficier de la législation de départ en retraite anticipée.