Le tribunal administratif de Lyon a annulé l'attribution d'une subvention de 6 000 euros de la ville de lyon à l'association "les amis du lien". A l'origine de la plainte, le cercle Michel Allard reproche à la mairie de financer une messe, célébrée lors de la fête "le pardon des mariniers", organisée chaque année au printemps quai Rambaud dans le 2e arrondissement.
Le cercle Maurice Allard, toujours très attentif à la défense de la laïcité, reproche à la ville de Lyon d'avoir subventionné cette fête créée en 1996. Déjà, à l'époque, l'équipe de Raymond Barre versait une subvention. "Le pardon des mariniers" célèbre la batellerie sur le quai Rambaud. La fête allie ainsi, durant tout un week-en, les activités portuaires, des concours de pétanque mais aussi la célébration d'une messe.
La loi de 1905 interdit la République de subventionner un culte.
"La ville s'est servie d'un habillage, la manifestation "tout le monde dehors" pour faire passer cette subvention", avance Me Petrilli. L'avocat, membre du cercle, avance l'article 2 de loi de 1905 concernant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, "la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte." Soucieux de garantir la laïcité, l'avocat rappelle également la présence de Monseigneur Barbarin en 2005, signe, selon lui, de l'aspect religieux et cultuel de l'évènement.
Pour la ville, il s'agit d'une approximation juridique
Selon la ville de Lyon, la délibération était effectivement mal justifiée, et juridiquement un peu floue. Mais, comme souligné dans la défense devant le tribunal administatrif, il s'agit surtout de faire vivre une fête de quartier et soutenir l'association "les amis du lien". Celle-ci a pour but la gestion du bateau-chapelle et d'organiser des animations autour de la batellerie.
Une nouvelle délibération est passée le 20 janvier, lors du dernier conseil municipal. Cette fois, elle apparaît plus solide sur l'aspect juridique. La ville a désormais deux mois pour faire appel de la décision du tribunal, pour le moment aucune décision n'est prise.
Il existe encore des juges qui connaissent la loi de 1905 ? C'est si rare dans notre République qui s'affirme laïque ...
Et les terrains donnés gratuitement pour les mosquées ? On annule aussi ? Le cercle Allard n'est pas du tout attentif ou alors pas à tout
@ LyobRebelle.Le Cercle Maurice Allard a aussi agit quand par exemple le Maire de Lyon a voté une subvention pour financer le local du Conseil Régional du Culte Musulman, vous verrez aussi d'autres actions concernant toutes les religions sur notre site Lumières laïques. Le problème est que les élus font cela en catimini et que l'on est pas forcément informé de tout. C'est souvent des citoyens qui nous alerte, si vous êtes informé de certaines atteintes à la laïcité, informez nous.
Etrange pour un maire que l'on dit franc-maçon d'être ainsi au service des religions. Ignore-t-il la loi de 1905 à ce point ? Probablement une rumeur infondée, il ne doit pas être franc-maçon. Qui plus est, c'est facile pour M. Collomb de soigner son électorat religieux en distribuant l'argent qui n'est pas le sien.
Saluons la réponse donnée par Redge. Effectivement, si c'est d'une messe dont nous parlons, dans l'absolue son financement par des deniers publics peut etre discuté, comme on peut discuté du don de terrain pour des mosquées.Mais quid du plus grand scandale actuel concernant la laicité, a savoir la dime religieuse sur 50% de la viande produite en France et cachée au grand public ? De l'ordre de 10/20cts du kg, et dont les mouvements financiers sont très obscures ?
@ stivostine 69. Bien d'accord avec vous sur le halal, mais là c'est aux politiques d'intervenir. Pour notre part, (voir le site de l'ADLPF dont fait parti le Cercle M. Allard) on a apporté notre soutien à la sénatrice Sylvie Goy Chavent sur la souffrance animal (article du 02/08/2013 menaces de mort et insultes sont les arguments des croyants) elle nous a remercié. On a aussi prit position sur les menus de la restauration scolaire 'cantines scolaires' du 27 mars 2013.