Vincent-Peillon-et-Najat-Vallaud-Belkacem-a-Villeurbanne_image-gauche

Ecole : L'"ABCD de l'égalité" ne plaît pas à tout le monde

Des tracts ont été distribués à la sortie des écoles, invitant les parents à ne plus scolariser leurs enfants en réaction au programme ABCD de l'égalité.

Stupeur des parents d'élèves de la FCPE du Rhône. Ils disent avoir reçu ces dernières semaines "plusieurs signaux d’alerte concernant une offensive importante, menée dans les départements contre le programme 'abcd de l’égalité' lancé par le ministère des droits des femmes". Des attaques "liées pour certaines à l’extrême-droite et aux mouvements de 'la manif pour tous'" très présent à Lyon. Des tracts ont été distribués à la sortie des écoles, invitant les parents à ne plus scolariser leurs enfants, en réaction à ce programme, un jour par mois.

"Il n'est pas question d'enseigner les études sur le genre à l'école primaire, ni de faire la promotion d'orientation sexuelle" précise la FCPE, qui veut couper court à toute tentative de manipulation des parents d'élèves. L'ABCD de l'égalité permet selon eux de questionner "les représentations et des stéréotypes liés au genre ainsi que les inégalités qu'ils véhiculent". Des réflexions qui s'inscrivent "dans une démarche d’éducation à la lutte contre le sexisme, pour l’égalité fille-garçon et pour l’accueil de toutes les familles à l’école", précise la FCPE.

Le programme "abcd de l’égalité", présenté il y a deux semaines à Villeurbanne par Najat Vallaud-Belkacem et Vincent Peillon (photo), est développé dans 600 écoles cette année sous forme de test. Il sera généralisé l'année prochaine dans toutes les écoles, et sera à l’ordre du jour de la prochaine commission de la FCPE du Rhône, mardi 18 février, à Villeurbanne.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut