Selon l’étude menée par le Compas et La Gazette des communes, les taux de pauvreté varient à Lyon, selon les arrondissements, de 9 à 21 %, tandis que les écarts seraient plus significatifs à Marseille (9 à 55 %) et à Paris (7 à 25 %).
La ville de Lyon a-t-elle moins de quartiers ghettos que Marseille ou Paris ? L'étude menée par le Compas (1), spécialisé dans l'observation sociale territoriale, en partenariat avec La Gazette des communes, invite à le penser. Elle détaille les taux de pauvreté dans les 100 plus grosses communes de France, un indicateur appréhendé par la part de ménages vivant avec moins de 60 % du revenu médian. Roubaix, Saint-Pierre (la Réunion) et Tampon (la Réunion) se hissent en haut du classement, avec des taux variant de 43 à 45 %. Vénissieux se voit décerner la 13e place avec 31 %. Lyon, avec 15 % de pauvres, obtient la 82e place. La moyenne nationale s'établit à 14,3 %.
L'étude perçoit la pauvreté par arrondissements, à Paris, Lyon et Marseille. Dans la cité des Gaules, ce sont les 4e et 6e où ce taux est le plus bas (9 %) tandis que les 8e et 9e affichent un chiffre de 20 et 21 %. L'écart est inférieur à Marseille (9 à 55 %) et à Paris (7 à 25 %). "La singularité de Marseille réside surtout dans le fait que les populations démunies continuent à vivre au cœur même de la ville", mentionne l'étude. Et de préciser qu'à Lyon "on trouve des secteurs qui dépassent 30 voire 40 %, comme c’est le cas par exemple au quartier Balmont (46 %)".
----
(1) Centre d'observation et de mesure des politiques sociales.
pour le 9 eme une comptabilte de cette pauvrete est tenue par villages voir DUCHERE IL NEN EST RIEN POUT LE 8EME POURTANT ILS EXISTENT on ne parles que d'eux qu'en cas de delinquance cela s'appelle de la reconnaissance qu'en est il de LANGLET SANTY de MOULIN A VENT SUD QUELLES DISPOSITIONS SONT PRISES POUR LIMITER LES DEGATS DEDELYON8