Serge Garde, journaliste et réalisateur du documentaire Outreau, l’autre vérité, était l’invité de L’Autre Direct, ce jeudi 30 janvier, à 9h. “Je donne enfin la parole aux enfants”, affirme-t-il.
Alors que son documentaire était projeté ce mercredi soir au théâtre de la Renaissance, Serge Garde est revenu sur le fiasco judiciaire de l'affaire d'Outreau. Son documentaire vise particulièrement la parole oubliée des victimes, c'est-à-dire celle des enfants. Il déplore que ces témoignages n'aient jamais été écoutés ni entendus. “Ils ont été violés et on les a même traités de menteurs”, assure-t-il. "Ils peuvent être des bombes à retardement, maintenant qu'ils sont adultes", explique-t-il.
Produit par Bernard de la Villardière, le documentaire n'est pour l'instant diffusé sur aucune chaîne française. Il apporte une vérité dérangeante, selon son réalisateur. Les principaux avocats de la défense, comme Me Dupond-Moretti, n'ont pas voulu témoigner dans ce film. Si Serge Garde souligne leur défense audacieuse, il n'hésite pas à traiter le ténor de “professionnel du mensonge”.
Enfin, le rôle du juge Burgaud est remis en perspective. Au regard des témoignages, le journaliste-réalisateur juge son travail "correct" et dénonce surtout le lynchage médiatique que l’homme a dû subir.