Facebook fête ses dix ans ce mardi 4 février. Dans le monde du numérique, une telle longévité force le respect et vous avez sans doute passer de merveilleux moments sur le réseau social.
Pourtant, il existe au moins cinq bonnes raisons de fermer son compte Facebook ou du moins de limiter son utilisation.
Vos parents sont sur Facebook
Il est loin le temps béni où Facebook était un réseau social qui faisait peur aux plus âgés. Forcément au début, personne ne se souciait vraiment qu'un jour nos parents s'inscriraient dessus. C'est désormais le cas, ils ont débarqué en masse. Refuser leur demande signifie à un moment ou un autre devoir se justifier. Les accepter, c'est courir le risque qu'un jour, ils se mettent à poster des images compromettantes. Les photos de vous à trois ans, à la plage, risquent de resurgir d'un moment ou un autre. Pire, une fois les parents acceptés comme amis sur Facebook, impossible de poster un statut ou une image sans réfléchir. Le cauchemar continue. Votre grand-mère qui a reçu un iPad à Noël se prépare elle aussi à arriver sur le réseau social et vous harcèle pour s'inscrire. Il est toujours permis de faire des listes et de bannir sa famille de certaines publications, mais après tout, s'ils sont désormais inscrits sur Facebook, c'est peut-être que le réseau social a fait son temps.
L'herbe est plus verte ailleurs.
Aujourd'hui aucun réseau social n'est parvenu à regrouper aussi bien toutes les fonctions qui caractérisent Facebook. Cependant chez certains des concurrents, il est possible de trouver mieux : Twitter pour partager ses humeurs avec le monde entier, Snapchat pour échanger des photos et des vidéos avec ses amis qui s’effacent au bout de quelques secondes, Pinterest pour partager des images et photos, Viber, Whatsapp pour discuter avec ses proches... Nous passons d'un réseau social global à une multitude de réseaux sociaux spécialisés. Facebook tente de contenir hémorragie. Il a racheté Instagram, mais s'est heurté au refus de Snapchat. Le temps passé sur ces petits nouveaux ne l'est plus sur Facebook et c'est peut-être mieux ainsi.
Facebook vous prend trop de temps
Aucun doute, Facebook est chronophage. Pour s'en convaincre, le site Internet du magazine Time propose une petite application qui permet de calculer combien de temps vous avez perdu sur Facebook depuis votre inscription. Il suffit de donner la durée passée en moyenne chaque jour, semaine ou mois sur Facebok puis l'application analyse le nombre de statuts postés pour donner une estimation. Le résultat est à découvrir en cliquant ici est il devient vite angoissant. Que de minutes perdues à regarder les profils de ses amis ou poster les photos de son chat qui reste vraiment trop cool même quand il ne bouge pas.
Votre profil est vraiment devenu une poubelle
À force d'accepter n'importe qui ou de poster n'importe quoi, votre profil ne ressemble plus à grand-chose. Impossible de retrouver vos vrais amis au milieu des 2000 autres sur Facebook. Vous avez eu le malheur d'accepter vos parents, votre patron ou un collègue de travail envahissant et vous n'osez pas les enlever. Si vous les mettez dans une liste spéciale, ils comprendront à un moment ou un autre que vous leur cachez tous vos statuts. Vous ne supportez plus tous ceux qui vous envoient des invitations pour Candy Crush, ou les amis qui ne peuvent pas s’empêcher d'aimer des vidéos stupides, gores, porno (rayer la mention inutile) ou propagent des fausses rumeurs et autres chaînes qui vous prédisent un grand malheur si vous ne partagez pas à votre tour. Par ailleurs, on ne poste pas forcément les mêmes choses en 2007 qu'en 2014. Vous étiez peut-être un(e) jeune étudiant(e) autrefois, vous voilà père / mère de famille avec un travail respectable. Il est toujours possible de faire le ménage, de tirer un trait sur le passé en effaçant les anciennes publications, restreindre leur accès. Mais, il ne fait aucun doute que la solution pour se racheter une virginité reste d'effacer son compte et en ouvrir un nouveau, ou bien faire table rase et ne jamais revenir.
Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit (version élégante de : "Si c'est gratuit, c'est toi le produit").
Non, contrairement aux apparences, Facebook n'est pas gratuit, il coûte même plutôt cher selon les valeurs de certains. Facebook aime se faire payer en données personnelles et est devenu l'un des spécialistes de la publicité sur le web. En 2013, le réseau social a généré un chiffre d'affaires de 7,8 milliards de dollars dont 6,9 milliards de dollars étaient issus de la publicité. Par ailleurs, le bénéfice net de Facebook toujours pour 2013 s'élève à 1,5 milliard de dollars. Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg peut remercier les 1,2 milliard de personnes qui utilisent Facebook tous les mois et qui lui permettent de générer autant de revenus. Sans nous pousser à quitter le réseau social du jour au lendemain, ces chiffres laissent songeurs sur la capacité des équipes de Facebook à monétiser nos profils.