Le maire candidat s'est seulement engagé à réaliser des études de ce nouveau projet lors du prochain mandat. A l'occasion d'une conférence de presse, Gérard Collomb a surtout lié cette ligne de métro à la construction de l'Anneau des Sciences pour limiter l'entrée des voitures en centre-ville.
Pas de rétropédalage, mais une mise en perspective. Lors d'une conférence de presse spécialement dédiée à la question, Gérard Collomb n'a pas détaillé sa proposition de métro entre le Vieux-Lyon et la gare d'Alaï. Mais en a relativisé la portée : il s'engage seulement, lors du prochain mandat, à en réaliser les études, s'il était réélu. Le temps des travaux viendrait après 2020. Et encore ces études devraient-elles valider la faisabilité du projet, nous a confié son équipe de campagne. Son coût est estimé entre 800 millions d'euros et un milliard d'euros.
Un métro en lien avec l'Anneau des Sciences
Face aux journalistes, le candidat socialiste a montré une carte présentant le périphérique lyonnais, tel qu'il apparaitrait si l'Anneau des Sciences était exécuté. Quatre stations de métro avec parkings relais permettraient de limiter les entrée de voitures à l'intérieur du ring : Bonnevay et gare de Vénissieux, existantes, Hôpitaux Sud et la gare d'Alaï, à réaliser. Son nouveau projet s'inscrit donc dans un schéma à plus long terme, de bouclage du périphérique. "L'ouest s'est énormément développé. Ils sont au bord de l'asphyxie", a expliqué Bernard Rivalta, président du Sytral.
Métro de Havard, "lyonno-lyonnais" pour Rivalta
Appelé à la rescousse, celui-ci a surtout dézingué la proposition de Michel Havard d'un métro reliant Saint-Paul à Part-Dieu, qualifiée de "projet lyonno-lyonnais" qui selon lui, "néglige ce qui se passe autour". Cette ligne "ne répond pas aux problèmes de l'agglomération", a-t-il insisté. Il a souligné la complexité du percement d'un tunnel, qui suppose de dégager "des millions de m3 de terre, acheminés par camions". Il n'imagine pas un tel chantier à la Part-Dieu. Il met aussi en garde le candidat UMP contre une station qui serait mal pensée, comme celle de la ligne B positionnée sous le centre commercial, et donc eloignée de la gare construite quelques années après.
Gérard Collomb a aussi évoqué deux autres projets en matière de transport : le double site propre pour la ligne C3 et l'introduction de Vélo'V électriques, notamment sur les collines lyonnaises.
voici l'art et la manière de faire de l'enfumage électorale. on ne propose rien de concret et on jette un os à ronger aux électeurs pour faire patienté. AU REVOIR GERARD
A l'heure où les projets de métros oscillent entre 600 millions et un milliard, un projet d'Aerotram ne coûterait que 68 millions d'euros. Une démarche économe des ressources publiques et protectrice de l’environnement.- Transporte jusqu’à 4000 personnes / heure, vitesse commerciale entre 18 et 22 Km/h. - Une solution immédiate, grâce à la construction rapide des lignes. - Sûr, il génère 27 fois moins d’accidents corporels que le Tram au sol. - Importante capacité de franchissement Optimum
Ce qui est urgent et devrait être prioritaire ,c'est la réalisation de l'anneau des sciences qui soulagerait l'Ouest lyonnais et permettrait le déclassement de l'autoroute dans Lyon. L'anneau réalisé ,on pourrait y faire arriver des lignes de métro ,comme Oullins-Hopitaux Sud et St Jean-Alaî. Mais il faudrait créer des parcs relais à ces endroits pour capter les et arrêter les gens qui viennent du Grand Ouest. Tout le monde devrait être d'accord et mettre la priorité sur le bouclage du périph?
@gédu. Non tout le monde n'est pas d'accord avec l'anneau des sciences...encore une infrastructure coûteuse pour les bagnoles. Avec le coût de l'anneau des sciences qui va renforcer encore la circulation automobile, on pourrait multiplier les solutions de transport en commun. On peut et on doit déclasser l'autoroute sans l'anneau des sciences.
Pour une grande metropole il est aberant que le periph ne soit pas fini, et je suis pourtant loin d etre un pro-voiture... Mais le trafic national voir europeen passe chez nous et l anneau nous preserveraient de ce flux intense en nous contournant. L anneau n est pas pour nous encourager nous lyonnais a la voiture, mais plutot de nous proteger des autre
Le périphérique aurait dû être fait à Lyon comme à Paris dans les années 70. Le maire de l'époque à préféré faire passer l'autoroute au cœur de la ville...Le trafic national et international peut prendre en amont de Lyon, la rocade. Faut-il aussi que le Préfet oblige les camions à le faire...si ce trafic était écarté à l'extérieur, l'axe nord/sud pourrait devenir un boulevard, et l'argent prévu pour l'anneau des sciences une multitude de solutions de transport en commun.
Démagogie quand tu nous tiens!