métro oullins
©elise Julliard

Le nouveau métro de Collomb se ferait après 2020

Le maire candidat s'est seulement engagé à réaliser des études de ce nouveau projet lors du prochain mandat. A l'occasion d'une conférence de presse, Gérard Collomb a surtout lié cette ligne de métro à la construction de l'Anneau des Sciences pour limiter l'entrée des voitures en centre-ville.

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©elise Julliard

Pas de rétropédalage, mais une mise en perspective. Lors d'une conférence de presse spécialement dédiée à la question, Gérard Collomb n'a pas détaillé sa proposition de métro entre le Vieux-Lyon et la gare d'Alaï. Mais en a relativisé la portée : il s'engage seulement, lors du prochain mandat, à en réaliser les études, s'il était réélu. Le temps des travaux viendrait après 2020. Et encore ces études devraient-elles valider la faisabilité du projet, nous a confié son équipe de campagne. Son coût est estimé entre 800 millions d'euros et un milliard d'euros.

Un métro en lien avec l'Anneau des Sciences

Face aux journalistes, le candidat socialiste a montré une carte présentant le périphérique lyonnais, tel qu'il apparaitrait si l'Anneau des Sciences était exécuté. Quatre stations de métro avec parkings relais permettraient de limiter les entrée de voitures à l'intérieur du ring : Bonnevay et gare de Vénissieux, existantes, Hôpitaux Sud et la gare d'Alaï, à réaliser. Son nouveau projet s'inscrit donc dans un schéma à plus long terme, de bouclage du périphérique. "L'ouest s'est énormément développé. Ils sont au bord de l'asphyxie", a expliqué Bernard Rivalta, président du Sytral.

Métro de Havard, "lyonno-lyonnais" pour Rivalta

Appelé à la rescousse, celui-ci a surtout dézingué la proposition de Michel Havard d'un métro reliant Saint-Paul à Part-Dieu, qualifiée de "projet lyonno-lyonnais" qui selon lui, "néglige ce qui se passe autour". Cette ligne "ne répond pas aux problèmes de l'agglomération", a-t-il insisté. Il a souligné la complexité du percement d'un tunnel, qui suppose de dégager "des millions de m3 de terre, acheminés par camions". Il n'imagine pas un tel chantier à la Part-Dieu. Il met aussi en garde le candidat UMP contre une station qui serait mal pensée, comme celle de la ligne B positionnée sous le centre commercial, et donc eloignée de la gare construite quelques années après.

Gérard Collomb a aussi évoqué deux autres projets en matière de transport : le double site propre pour la ligne C3 et l'introduction de Vélo'V électriques, notamment sur les collines lyonnaises.

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© Robin Favier

Lire aussi : "Collomb propose d'ouvrir le métro jusqu'à 2h"

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