La région votera ce jeudi le principe d'une enveloppe de "300 à 350 millions d'euros" sur dix ans pour couvrir son territoire en fibres optiques. Le but étant de donner accès aux populations éloignées des centres urbains à Internet en "très haut débit".
"3 milliards d'euros sur dix ans" de l'Etat
En réalité, le cadre de la politique numérique régionale était déjà fixé jusqu'ici, mais les moyens financiers alloués n'étaient pas connus. Ils sont maintenant déterminés, dans la mesure où l'Etat s'est lui aussi engagé sur la somme de "3 milliards d'euros sur dix ans en faveur des zones non conventionnées avec les opérateurs".
Rhône-Alpes s’appuiera sur les "Départements et structures intercommunales"
Concrètement, Rhône-Alpes précise qu'elle continuera à s'appuyer sur les "Départements et structures intercommunales" et sur "les réseaux d'initiative publique" pour réduire la fracture numérique. En gros, un euro pubhlic sera versé pour un euro privé investi. L'intervention régionale vise à pallier "les limites de l'initiative privée qui suit une logique de rentabilité à court terme non compatible avec les enjeux d'aménagement structurant pour nos territoires".