Le match Collomb-Havard a bel et bien commencé à Lyon en vue des municipales, et ce mardi, c'est le maire sortant qui porte les coups. Il révèle son projet en terme de déplacements et mobilité à la presse, et en profite pour dézinguer les propositions de son challenger, Michel Havard.
Quatre jours après sa balade urbaine dans le 5e arrondissement de Lyon, lors de laquelle le candidat socialiste est revenu sur son projet de métro entre St jean et Alaï, Gérard Collomb a transmis ce matin ses propositions en matière de déplacements et mobilité à la presse.
Un dossier de presse de 16 pages a été envoyé aux journalistes. Il revient sur les réalisations de Gérard Collomb depuis 2001 et révèle les grands axes de son projet pour la période 2014-2020.
Gérard Collomb y propose de boucler le périphérique lyonnais en construisant le tronçon manquant entre le Valvert et Saint-Fons, de déclasser l'autoroute A7 sous Fourvière pour en faire un "boulevard urbain paysager", d'installer "1 000 véhicules électriques en libre service" et de lancer "dès le début de son mandat (...) un navigateur tous modes de déplacements en temps réel avec prédiction de trafic à 1 h heure" ; un instrument à partir duquel "la gestion des feux [de circulation] sera automatisée".
Les propositions "inconséquentes" de Michel Havard attaquées
Dans ce document, l'équipe de campagne de Gérard Collomb tire aussi à boulets rouges sur Michel Havard (photo), candidat UMP-UDI. En matière de transports, ses propositions "inconséquentes (...) s’appuient sur le bilan de Gérard Collomb et relèvent à notre sens de calculs désordonnés dont les conséquences seraient problématiques pour les Lyonnais. Elles révèlent une absence de vision globale", estime Collomb.
Le candidat socialiste s'étonne de "la volonté de Michel Havard de réaliser l’Anneau des Sciences (bouclage du périphérique)" en faisant "le choix du tracé court" tout comme Gérard Collomb, alors qu'"il a voté contre ce projet le 31 mai 2010".
Collomb reproche aussi à Havard de "rejeter" sa proposition de "métro reliant les quartiers du 5ème arrondissement de Lyon jusqu’à la gare d’Alaï" alors que le candidat UMP-UDI a depuis longtemps révélé son intention de prolonger lui, le métro entre St-Paul et Part-Dieu. "Pourquoi, M. Perben [candidat de la droite à Lyon en 2008, ndlr] préconisait-il de « prolonger la desserte de l’Ouest de Lyon par l’extension de la ligne D ?", demande dès lors Gérard Collomb. Gérard Collomb reproche à son concurrent de "changer d’avis selon les circonstances", ce qu'il juge "pas très rassurant pour quelqu’un qui prétend accéder aux plus hautes responsabilités".
Cet après-midi, Gérard Collomb mènera le second temps fort de sa campagne, une grande balade urbaine à Lyon 4e qui sera pour lui l'occasion d'aborder d'autres thèmes de sa campagne, avant le grand meeting de dimanche au Pathé Vaise (Lyon 9e). Il sera accompagné du maire d'arrondissement sortant, le socialiste David Kimelfeld, également patron de la fédération PS du Rhône.
les mouches vont bientôt changêr d'âne, et on ne va pas le regretter
On sait ce qu on perd pas ce qu on va gagner... Mieux vaut garder Collomb le plus a droite de la gauche donc au pire...