Les Cafés pour l'enfance n'ont pas condamné les propos tenus par Nicole Hugon jeudi dernier sur Najat Vallaud-Belkacem (lire ici). "Si on parle ainsi de notre cause - l'enfant -, on sera content", réagit l'organisateur, Jean-Baptiste Labouche. Il répète souhaiter la présence de la gauche pour contre-balancer la participation de candidats de droite aux municipales.
Condamnerait-il des propos ouvertement xénophobes qui pourraient être proférés dans le cadre de ces réunions publiques ? Il répond par l'affirmative, mais ne pense que ce fut le cas jeudi dernier. "Ce qui est choquant, c'est la mise en cause globale de la ministre". Il précise le cadre de ces Cafés, où "on ne met pas les gens en joutes". "On conditionne l'échange pour ne pas provoquer des duels" entre les participants, indique-t-il, pour expliquer l'absence de réactions des autres candidats aux propos tenus par Nicole Hugon.
Mis à jour à 14h22 : Jean-Baptiste Labouche nous a recontactés. "Nous condamnons la mise en cause diffamatoire de la ministre dans un café républicain", a-t-il insisté.