"Confluence", la future école privée d'architecture de Lyon

Odile Decq, ancienne directrice de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris, a annoncé qu’elle ouvrira une école privée dans le quartier de la Confluence à l’automne 2014. Une école privée onéreuse qui ne permet pas, pour l'instant, de prétendre à "l'habilitation pour la maîtrise d'oeuvre en son nom propre" (HMONP).

L’emplacement de l’école se veut hautement symbolique pour la future directrice. Odile Decq a choisi le quartier de la Confluence car il correspond tout particulièrement à la conception qu’elle se fait de l’architecture. Dans son communiqué, elle explique vouloir "effacer les limites prédéfinies des structures académiques traditionnelles au bénéfice des synergies des talents, des points de vue, des disciplines".

L’ancienne directrice de l’Ecole Spéciale d’Architecture, située dans le XIVe arrondissement de Paris, souffrait semble-t-il de ne pouvoir mettre en application sa philosophie dans son précédent établissement. "Mes idées (…) étaient bloquées du fait d’un système strict de l’enseignement, peu enclin au changement" exprime Odile Decq.

Une conception de la discipline davantage "ouverte sur le monde" et "plus humaniste" qui a néanmoins un coût. Les futurs étudiants de l’ "Institute for innovation and creative strategies in architecture" devront s’acquitter de la somme de 64 000 euros, répartis sur les cinq ans d’études, pour obtenir leur diplôme. Un diplôme qui ne permet par ailleurs pas, en l'état, d'accéder à un cycle "l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre" (HMONP), nécessaire pour s'inscrire à l'Ordre des architectes. Odile Decq espère prochainement négocier un aménagement de la procédure auprès du Conseil national de l’Ordre, afin que ses futurs étudiants puissent être pleinement "en phase avec le monde de demain".

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut