Nous terminons notre série consacrée au 3e arrondissement de Lyon, avec Thierry Philip, maire sortant de l'arrondissement. Il mène la liste pour Gérard Collomb. Il s'est longuement attardé sur le comportement des propriétaires de chiens, et évoque "un échec de la citoyenneté".
Interrogé par Paul Terra au sujet de sa menace de retrait, la semaine dernière, Thierry Philip n'a pas démenti l'information, expliquant que la constitution d'une liste est aussi un rapport de force.
Il a, par ailleurs, déclaré la guerre aux propriétaires de chiens, laissant leur animal faire leurs besoins sur les trottoirs, sans nettoyer. "Le manque de propreté, déclare, très sérieusement, Thierry Philip, est aussi un échec de la citoyenneté." Il souhaite que les agents puissent verbaliser les propriétaires.
En vidéo ci-dessous, l’intégralité de notre entretien avec Thierry Philip.
L’Autre Campagne, l’émission politique de Lyon Capitale consacrée aux municipales dans le Grand Lyon, à suivre sur Lyoncapitale.fr chaque jour à 14h, jusqu’au 21 mars prochain.
T.Philip qui est 14° vice-président chargé de la propreté au Grand-Lyon, et maire du 3° arrondissement n'aurait donc rien fait depuis 6 ans en matière (fécale) de chiens ? ----- On croit rêver et ce n'est pas un mandat de plus qui lui donnera les moyens de se réveiller !
Arrêté Municipal 6.05.1999 article 7 :Il est interdit de laisser un chien faire des excréments liquides ou solides contre les murs ou façades et sur les trottoirs, quais, terre-pleins ou promenades, ainsi que sur les voies piétonnes et les espaces verts, hormis ceux qui leur sont réservés. La personne qui en a la garde devra conduire son animal dans un caniveau bordant la chaussée...et devra ramasser les excréments à l’aide d’un dispositif idoine et l’évacuer dans une poubelle de voirie, égouts.
A part rue St Antoine l'arrêté municipal du 6.05.1999 article n'a jamais été affiché dans le 3°. Et si T.Philip et son équipe avait commencé par cette information!
Il y a heureusement des propriétaires de chien qui ramassent les excréments canin malgré le manque de poubelles à proximité, même s'ils doivent, pour cela, se promener 10 mn avec le sac contenant l'excrément à la main. C'est une question d'éducation. Un citoyen conscient de son devoir l'est également en tant que propriétaire de chien. Si le manque de civisme ne se trouvait que dans ce cas précis, ce serait un problème facile à réglementer. Malheureusement ces mêmes personnes jettent leurs ordu
Malheureusement ces mêmes personnes jettent leurs ordures parterre et ont de surcroît un comportement désagréable verbalement et physiquement. Que penser des personnes urinant contre un mur, un arrêt de tramway et dans la cour du nouveau palais de justice, à n'importe quelle de la journée? Même à celles de la sortie d'école...