Les joueurs du LOU Rugby préparent sereinement la réception de Colomiers au Matmut Stadium ce dimanche 2 mars (14 heures). Les coéquipiers de Sébastien Chabal sont sur le point de retrouver l’élite.
À neuf journées de la fin de la saison régulière de Pro D2, les Lyonnais écrasent la concurrence. La Rochelle et Agen, les principaux poursuivants, sont relégués à 11 et 12 points. Pour autant, l’entraîneur des avants, Olivier Azam, ne se voit pas arrivé en Top 14 : "Il faut préserver notre invincibilité au Matmut Stadium et récupérer rapidement une ou deux victoires à l’extérieur pour assurer la montée." Même sans ces dernières, Lionel Nallet et consorts retrouveront probablement une élite qu’ils ont quittée en 2012.
Une prise de conscience collective
Qu’on ne s'y trompe pas, la deuxième division n’a pas toujours été une sinécure pour les rugbymen rhodaniens. L’intersaison a probablement servi de déclic à une équipe qui a terminé l'épisode 2012-2013 à une anonyme huitième place. "Nous avons pris conscience qu’avec le budget et l’effectif de LOU, nous n’avions pas le droit de faillir. Il a fallu remettre le bleu de chauffe cette année et ça a payé", confesse le pilier Anthony Roux. L’arrivée d’une nouvelle triplette d’entraîneurs (Tim Lane, Olivier Azam et David Ellis) a permis de concrétiser ces bonnes volontés.
"Dans le rugby, il n’y a pas de malédiction"
Finalement, seules des superstitions pourraient encore contrarier les plans du LOU. La saison passée, au moment de recevoir Colomiers, Lyon était second de Pro D2. La dégringolade au classement a commencé à partir de ce match, avec deux rencontres gagnées sur les neuf suivantes. "Dans le rugby, il n’y a pas de malédiction. Il faut mettre les crampons, rentrer sur le terrain et jouer notre jeu", rétorque le troisième-ligne Jean Sousa. Décidemment imperturbables ces Lyonnais…
Retrouvez un article sur la probable montée du LOU Rugby en Top 14 dans le mensuel Lyon Capitale (en vente actuellement chez votre marchand de journaux ou dans notre boutique en ligne).
Mon pronostics rugby le LOU Rugby gagne le match.