Le collectif Halle Mart' attend le feu vert de la Ville de Lyon pour relancer son projet de rénovation de l'équipement commerçant du bas des Pentes. Mais la municipalité ne devrait prendre aucune décision avant les municipales. Et pourrait même relancer un appel à projets.
Arrivé numéro deux de l'appel à projets de la Ville pour relancer la halle Martinière (Lyon 1er), le collectif Halle Mart' est désormais seul en lice après l'abandon du lauréat, Producteurs du goût. Deux rencontres ont été organisées avec les adjointes Marie-Odile Fondeur et Nicole Gay. "Il a été précisé que le groupement est en mesure de présenter une offre financièrement équilibrée en l'absence de participation de la ville de Lyon", précise le collectif qui mise sur des subventions régionales, départementales et européennes au titre de l'agriculture périurbaine.
Sera-ce suffisant pour aligner un montant d'investissement à la hauteur des besoins, estimés à un million d'euros ? Il s'agit en effet de rénover le bâti et d'ouvrir la façade sur la rue de la Martinière. Halle Mart' espère un feu vert avant les municipales pour relancer un tour de table.
La Ville ne devrait cependant pas accéder à leurs revendications. Rien ne devrait se passer avant les élections. Une participation de la Ville se heurterait à un risque de recours, car elle n'était pas incluse dans l'appel à projets, rappelle la municipalité. Il en irait peut-être de même, selon Marie-Odile Fondeur, adjointe au commerce, des subventions émanant d'autres collectivités. Selon elle, la Ville pourrait relancer un appel à projets pour disposer de nouveaux candidats, après les élections. Toute la procédure repartirait ainsi de zéro.