Une dizaine de militants de Greenpeace a mené une action devant la centrale du Bugey ce mercredi matin pour dénoncer le vieillissement des centrales nucléaires.
Ce mercredi matin à 7h45, 10 militants de Greenpeace ont mené une action à la centrale du Bugey, à quelques dizaines de kilomètres de Lyon. À l’aide de deux camions flanqués d’autocollants “The end”, ils ont tenté de fermer symboliquement l’accès aux installations et ont entamé le démontage des panneaux d’entrée. Ils ont également déployé barrières et pancartes devant l’accès principal du site. Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues. "En fin de matinée, 9 des 10 militants ont été relâchés, tandis qu’un autre s’est vu signifier son placement en garde à vue", rapporte un porte-parole de Greenpeace.
Par cette action menée simultanément par 240 militants dans 6 pays d’Europe, l’organisation souhaitait mettre en lumière les risques liés au vieillissement des centrales nucléaires. Comme le montre le rapport publié ce matin par Greenpeace, le problème du vieillissement des centrales nucléaires est généralisé en Europe : sur les 151 réacteurs en fonctionnement en Europe, 66 ont plus de 30 ans et 7 ont été mis en service il y a plus de 40 ans. "Ce vieillissement a un impact très fort sur la sûreté et sur les coûts pour tenter de maintenir cette sûreté", rapporte un porte-parole de Greenpeace.