En marge de l’entretien accordé hier à l’émission L’Autre Direct, sur Lyoncapitale.fr, le cardinal Barbarin nous a confié son souhait de voir des Journées mondiales de la jeunesse organisées en Afrique, et pourquoi pas à Dakar.
Alors que le pape François a annoncé son intention d'aller prioritairement, après son prochain voyage à Jérusalem, en Asie et en Afrique, le cardinal Barbarin nous a confié hors antenne qu'il aimerait "des JMJ en Afrique", estimant par exemple que Dakar pourrait très bien les accueillir.
Les prochaines Journées mondiales de la jeunesse sont prévues à Cracovie en 2016. Selon le principe de l'alternance entre l'Europe et un autre continent, les suivantes devraient donc se tenir hors d'Europe. Nées en 1984 à l'instigation du pape Jean-Paul II, les JMJ ont notamment déjà eu lieu en Pologne, en France, en Argentine, au Brésil et aux Philippines, mais encore jamais en Afrique.
L'entourage de l'archevêque de Lyon précise néanmoins qu'il s'agit, bien sûr, d'un souhait "personnel" du cardinal, qui n'a pas d'autorité en la matière, et que la décision du lieu et de la date des futures JMJ reviendra au final au pape.