Urne_vote

Deux communes du Rhône cherchent maire désespérément

Alors que le dépôt des listes pour le premier tour des élections municipales sera clos ce jeudi à 18h, deux villes du Rhône n’ont encore aucun prétendant.

"A saisir – Commune idéalement située au calme, belle exposition plein sud, toutes commodités, recherche maire et équipe municipale." C’est l’annonce que pourraient passer les villes d’Emeringes et de Saint-Laurent-de-Vaux, toutes deux situées dans le Rhône et respectivement habitées par 222 et 259 âmes.

Alors que le dépôt des listes en préfecture pour le premier tour des municipales se clôturera ce jeudi 6 mars à 18h, personne ne s’est encore fait connaître pour reprendre les rênes des deux villages. Quid alors de ces bourgs délaissés si demain personne ne s’est manifesté ? Des vocations pourront encore naître et une liste pourra être déposée à l’occasion des inscriptions au second tour.

Si personne ne se présente, qui gère la commune ?

Et si les cœurs de ces deux villes ne trouvaient pas mieux preneur ? S’il n’y a pas de candidat, il n’y a pas d’élection (cela va sans dire… mais ça va mieux en le disant). Le préfet institue alors, par arrêté, une "délégation spéciale" qui remplit les fonctions du conseil municipal. La délégation spéciale élit son président, qui remplit les fonctions de maire. Les pouvoirs de la délégation spéciale sont limités aux actes de gestion courante et urgente. Dans un délai maximal de trois mois, des élections partielles sont organisées afin de constituer un conseil municipal. Dès lors que 2 candidats se présentent et sont élus, la commune peut fonctionner. Dans le cas contraire, la ville peut être rattachée à une commune adjacente.

Dans l’Ain, 10 autres communes n’ont encore pas mobilisé les foules. Arandas, Brégnier-Cordon, Charix, Marlieux, Pollieu, Ruffieu, Saint-Nizier-le-Bouchoux, Thézillieu, Vescours et Vésines se cherchent encore un maire.

Une modification des modalités d'inscription cette année pourrait expliquer ces "patelins esseulés". En 2014, contrairement aux autres années, les candidats des petites communes doivent se rendre en préfecture pour déposer leur liste. Un réflexe que certains n'ont pas encore intégré.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut