Capture d’écran 2014-03-06 à 11.20.49
Lyon Capitale

Fenech intègre le cabinet Goldnadel, avocat de Buisson

Georges Fenech va rejoindre comme avocat le cabinet de Me Gilles-William Goldnadel, qui est l’actuel conseil de Patrick Buisson, en pleine tourmente dans l’affaire des écoutes au sommet de l’État.

Le député (LR) du Rhône Georges Fenech © Tim Douet

© Tim Douet
Le député (LR) du Rhône Georges Fenech.

C'est drôle une campagne électorale. Le cabinet de Gérard Collomb fait opportunément fuiter cette information aux journalistes : Georges Fenech va enfiler la robe d'avocat. Chez les proches du maire de Lyon, on pense sans doute que cela va embarrasser Fenech... Ils ont apparemment oublié que Lyon Capitale avait déjà "révélé" en décembre 2012 que M. Fenech souhaitait s'inscrire au barreau de Paris. (lire ici)

Capture d'écran Lyon Capitale

Lyon Capitale

La nouveauté, c'est que le colistier de Michel Havard va rejoindre le cabinet de Me Goldnadel, un ami de longue date de Georges Fenech. Goldnadel est l'avocat de Patrick Buisson, en pleine tourmente dans l'affaire des écoutes révélée par Le Canard enchaîné et le site Atlantico. Il fut aussi l'avocat d'Arcadi Gaydamak dans l'affaire de ventes d'armes dite “Angolagate”, pour laquelle Georges Fenech était poursuivi. Il a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris des chefs de recel d'abus de bien social.

Dans l'entourage de Gérard Collomb, on soupçonne Georges Fenech d'être à l'origine de l'article de LyonMag.com sur le conflit d'intérêts entre Richard Brumm et l'Olympique lyonnais. Cet article relayait une information publiée par Lyon Capitale il y a près de quatre ans... selon laquelle Richard Brumm, adjoint aux finances de Collomb, était dans le même temps avocat de l'OL.

Fenech, à l’origine de l’article de Lyon Mag ?

Seul M. Fenech a réagi à cet article, publiant un communiqué une heure seulement après la diffusion de l'article sur le site de LyonMag. C'était suffisant pour conclure que Fenech en était à l'origine, selon l'entourage du maire sortant. Le député de Givors dénonçait un mélange des genres. Il a même saisi le procureur de la République pour une éventuelle prise illégale d'intérêts de la part de M. Brumm.

Georges Fenech vient ajouter son nom à la longue liste d'hommes et de femmes politiques qui ont enfilé la robe d'avocat, avec les soupçons de conflit d'intérêts qui pèsent sur ce genre de trajectoire.

M. Fenech ne s'est cependant pas inscrit au barreau en qualité de parlementaire, mais parce qu'il fut magistrat. L'accès à la profession d'avocat est en effet ouvert de plein droit aux "magistrats et anciens magistrats de l’Ordre judiciaire régis par l’ordonnance n° 58-1270 du 22 décembre 1998", selon les règles du barreau.

"En 2017 prendra fin mon mandat de parlementaire, mais c'est aussi à ce moment que je ferai valoir mes droits à la retraite de la magistrature", explique Georges Fenech, qui ajoute : "Je deviens avocat pour me maintenir en activité et préparer cette échéance."

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut