Le dispositif préfectoral d’alerte pour pollution aux particules fines est toujours activé dans la région lyonnaise.
Depuis le 7 mars, le dispositif d’alerte à la pollution aux particules fines est en vigueur dans le bassin lyonnais et le nord-Isère. Ce lundi matin, l’alerte est maintenue en raison de "conditions météorologiques très stables", à savoir l’absence le temps sec et l’absence de vent. "La persistance de dépassement du seuil d’information sur ces deux zones depuis 2 jours et le risque de franchir à nouveau ce seuil lundi conduisent à activer un dispositif préfectoral d’alerte", explique Air Rhône-Alpes, l’organisme chargé de surveiller la qualité de l’air dans la région.
Les autres secteurs de la région ne sont pas épargnés par la pollution, mais les taux sont inférieurs au seuil d’information et de recommandations pour les personnes sensibles.
Le retour à la normal des taux de particules fines n’est pas à l’ordre du jour. En effet, la reprise d’activité économique pourrait entrainer une nouvelle dégradation de l’air lyonnais. Les personnes sensibles doivent limiter leurs sorties et les conducteurs doivent lever le pied (-20km/h).
Une bonne raison hélas pour faire le choix des transportes en commun, et du vélo..
Mais pourquoi le préfet n'interdit pas le passage des camions de +7,5T (il y a déjà des arrêtés d'interdiction!) sur l'autoroute dans Lyon .La nuit alors qu'il n'y a plus de trafic local ,les camions traversent la presqu'île en file continue (plus court et gratuit ). La pollution n'a pas le temps de se dissiper la nuit . Pourquoi cette interdiction ne se fait pas.C'est incompréhensible???? Tout le centre-ville est pollué et empoisonné par cette autoroute, on va en crever?????
A Gédu: les camions qui empruntent la Rocade émettent 50% de pollution en plus (par rapport à la traversée de Lyon), ou autrement dit, il est souhaitable qu'ils passent à Lyon plutôt que sur la Rocade. Parce que sur le bassin lyonnais, nous respirons le même air. La pollution n'a pas de frontière. Je comprends ceux qui sont à côté mais au niveau écologique global, il n'y a rien à dire...
Lyon.fr : 'La surveillance [...] est aujourd'hui optimale. Des procédures d'information et d'alerte de la population ont été mises en place, ainsi qu'une suite de mesures bien rodées.'. Comme en déc., l'air est irrespirable, on suffoque. Or à ce jour la mesure de circulation alternée prévue dans l'arrêté du 5 janvier 2011 en cas de niveau d'alerte n'a toujours pas été prise (+ gratuité des TCL). Quel manque de courage politique, et quel malheur pour nos enfants exposés à cela. C'est consternant.