Dans un communiqué de presse, le Parti Socialiste du Rhône a appelé au "rassemblement des forces de gauche" pour le second tour. Il en a aussi profité pour critiquer le comportement du FdG durant la campagne.
Le PS ne semble pas pleinement satisfait des résultats obtenus lors du premier tour. Le soutien des "électeurs de gauche" ayant été moins important que ce qu'ils escomptaient pour leur parti, ils appellent à une plus forte mobilisation pour vaincre la droite au second tour.
Selon eux, le Front de gauche ne serait pas indifférent aux relatifs faibles scores obtenus le PS. Ils dénoncent une "stratégie de division (...) trompant tant les partis partenaires que les électeurs dans de fausses négociations et capitalisant sur des politiques nationales". Les socialistes précisent même les villes concernées: "à Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Lyon, le Front de gauche porte seul la responsabilité de la division". En bref, le parti "à gauche de la gauche" ne jouerait pas le jeu des alliances voulu par le PS pour vaincre la droite.
Si Gérard Collomb n'avait pas fait une politique de centre gauche/centre droit pendant six ans mais une politique plus ambitieuse en matière de logements sociaux, de transports collectifs, d'environnement, de qualité des cantines scolaires... le PS n'en serait pas là et l'union des gauches auraient été possible dès le 1er tour.
Le jour où le PS respectera le vote des électeurs qui ont choisi au premier tour le Front de Gauche, et qu'il se comportera dans une logique de partenariat et non de soumission, une alliance sera certainement possible.
Ah bon, les candidats de la liste 'Evidemment Lyon' sont de gauche ?? Il faut drolement écarquiller les yeux pour s'en rendre compte. D'ailleurs, j'ai beau écarquiller, je n'y arrive pas. Et je suis bien d'accord avec rémi.
Pour remettre à sa place tout le monde, il suffit de faire connaître au grand public le documentaire ' l'illusionniste '. http://www.lyonvideos.fr/spip.php?article329
à Bron comme ailleurs, le PS local refuse d intégrer les listes menées par le parti gauche ! quitte à,perdre la Mairie... ces tristes sire ne supporte pas l idée que la déroute de dimanche dernier soient entièrement de leur faute.... que faudra t il pour les faire réflêchir ???
Haha, ils sont très comiques au PS. Ça fait des années qu’ils nous enflent, nous faisant croire qu’ils sont de gauche, tout en pratiquant une politique de droite. Comment reprocher au FdG de ne pas s’allier avec eux ? Le FdG est à gauche. Pas le PS. Il est donc logique pour le FdG de ne pas le faire. Le PS n’a de socialiste que le nom. Le véritable positionnement du PS est plutôt la gauche de droite, ou, dit autrement, la droite complexée, comme le décrit si bien Frédéric Lordon.