Michel Havard Autre Direct 6.02.14
© Tim Douet

Hollande, accord EELV-PS : les 2 dernières cartes d’Havard

L’opposant UMP, qui tenait une conférence de presse ce mercredi, est revenu sur l’accord signé entre Gérard Collomb et les écologistes : “Ils vont constituer un groupe charnière et Gérard Collomb ne pourra pas gouverner sans eux”, prévoit-il.

Menacé dans presque tous les arrondissements par le Front national qui se maintient au second tour, devancé même dans son bastion du 5e arrondissement, Michel Havard jette ses dernières forces dans la bataille. Lors d'une conférence de presse, la tête de liste UMP a brandi ses deux dernières cartes.

Pas dire bravo à Hollande

D'abord, en nationalisant le scrutin. "Quelques heures après un conseil des ministres où François Hollande a dit “message reçu” et alors qu'il a annoncé un remaniement ministériel, on voit bien que cette élection a aussi un enjeu national. Il ne faut pas que Lyon soit la seule ville qui n'envoie pas un message de sanction. C'est pour ça que j'appelle les Lyonnais et les Lyonnaises a se mobiliser pour amplifier la sanction. Lyon ne doit pas être la seule ville qui dit bravo à Francois Hollande", a-t-il insisté.

L'opposant UMP est ensuite revenu sur la fusion conclue entre Europe Ecologie-Les Verts et le maire sortant, dont nous avons le plus grand mal à identifier les points d'accord programmatiques. "Ils s'allient mais ne sont d'accord sur rien. Ils n'ont rendu publiques que les places. C'est quoi le contenu de leur accord secret ? Quels points structurants vont être abandonnés sur l'autel de cet accord ?" a-t-il questionné.

Collomb, otage des Verts ?

Pour Michel Havard, cette entente électorale ne sera pas sans conséquences sur la ligne du maire de Lyon, qui serait, selon lui, "durcie" en cas de réélection. "Les écologistes vont constituer un groupe charnière et Gérard Collomb ne pourra pas gouverner sans eux. Ce sont eux qui feront sa majorité", prévoit-il. Et de revenir sur la méthode, "désespérante". "Ils ont négocié en catimini, dans l'arrière-salle d'un restaurant. C'est grave pour la ville de Lyon", a-t-il protesté.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut